« Nos croyances traditionnelles inuites nous disent que les esprits sont avec nous tout le temps… Chaque objet ou forme de vie a un esprit, et nous devons les respecter parce qu’ils sont aussi vivants que nous… 4 000 ans de traditions contre 100 ans de christianisme – je ne crois pas qu’ils aient pu disparaître de la terre comme ça. » Zacharias Kunuk
Montréal le 26 novembre 2021. Zacharias Kunuk, réalisateur du premier long métrage en inuktitut au monde, Atanarjuat : la légende de l’homme rapide (Caméra d’Or Cannes 2001, élu meilleur film canadien de tous les temps par le sondage 2015 des critiques de cinéma du TIFF) a réalisé un nouveau court métrage révolutionnaire en animation image par image. Angakusajaujuq : l’apprentie chamane est éligible pour la course aux Oscars 2021 du meilleur court métrage d’animation.

Angakusajaujuq : l’apprentie chamane est une adaptation d’un conte traditionnel inuit. Une jeune chamane en formation doit faire face à son premier test : un voyage dans le sous-sol pour rendre visite à Kannaaluk, qui détient les réponses aux raisons pour lesquelles un membre de la communauté est tombé malade. Le film a été coproduit par Taqqut Productions, une société de production primée appartenant à des Inuits.

Le film a remporté de nombreux prix depuis sa première en juillet, notamment le prix FIPRESCI (Festival international d’animation d’Annecy), le prix IMDbPro du meilleur court métrage canadien au TIFF et le prix de l’Institut canadien du film (ICF) pour la meilleure animation canadienne (Festival du film d’animation d’Ottawa).

Sur la motivation derrière la réalisation du film, Kunuk a déclaré : « Nous avons tellement d’histoires incroyables qui attendent d’être racontées. Je vois ce court métrage simplement comme un outil pour recommencer à parler du chamanisme, pour que les Inuits soient fiers de leurs riches traditions

spirituelles… et pour les spectateurs non inuits, un aperçu d’un monde spirituel dont ils n’ont probablement jamais entendu parler auparavant. »
Vingt ans après la première mondiale d’Atanarjuat, nous espérons que ce nouveau court métrage poursuivra la discussion menée par les cinéastes autochtones contemporains d’Amérique du Nord qui utilisent le pouvoir du cinéma et de la télévision pour récupérer la langue, la culture et l’histoire de leur point de vue et de leur voix.
Nous apprécions tout soutien que vous pouvez apporter à notre campagne promotionnelle en partageant cette nouvelle au sein de vos réseaux, en aimant et en suivant @isumaTV sur Facebook, Twitter et Instagram.

By admin

Read previous post:
Terres en vues honore la mémoire d’Oscar Catacora

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès du cinéaste aymara Oscar Catacora, réalisateur du premier long-métrage en...

Close