Black Lives Matter de Joseph Oesi était présenté le samedi 30 septembre dans la section longs-métrages documentaires du Festival International du Film Black de Montréal en présence du réalisateur qui a adressé ces remerciements l’organisation du festival pour sa participation à cette 13e édition de rendez-vous cinématographique.

Le film revient sur le massacre en Afrique du Sud de 34 mineurs qui a eu lieu dans la propriété de la compagnie minière Lonmin en 2012.

La richesse naturelle dans cette région qui profite aux compagnies minières contraste avec la pauvreté de ses habitants qui vivent à 90% du travail dans les mines.
La grève des mineurs de Marikana qui était considérée comme étant une grève sauvage s’est soldée par l’exécution en bonne et due forme de grévistes par les forces de police.

Le documentaire de Joseph Oesi est un outil de lutte contre l’oubli qui permet de revenir sur cette terrible tragédie que beaucoup considèrent comme la marque du racisme que tous pensaient avoir oublié avec la fin du régime de l’apartheid en 1994.

L’œuvre de Joseph Oesi permet ainsi de comprendre l’évènement par la mise en contexte des enjeux sociaux et politiques de l’époque. Certaines images sont dures, mais elles reflètent la réalité que vivent ces femmes et ces hommes qui ont perdu des êtres chers et qui continuent à se battre pour la justice.

Réda Benkoula

Read previous post:
The rugby boys of Memphis : La puissance de la volonté

Présenté en Première Canadienne au Festival International du Film Back de Montréal « The Rugby Boys of Memphis » est...

Close