Plusieurs associations de producteurs d’alcool de fabrication artisanale profitent de la campagne électorale, pour s’unir afin de lancer un message clair aux candidats des différents partis, dans le but de faire changer la réglementation relative à la vente d’alcool de fabrication. 

En effet, l’Association des microbrasseries du Québec, ainsi que le Conseil des vins du Québec et la Miellerie King, de Kingsey Falls ont décidé de faire front commun, afin de faire modifier une réglementation qu’ils jugent inéquitable. Le regroupement souhaite que le prochain gouvernement élu adapte la loi actuelle à la réalité de la société actuelle. Ils estiment que la loi actuelle est désuète et qu’elle n’est pas représentative de l’industrie québécoise. Ils espèrent ainsi, faire évoluer la réglementation qui constitue, selon eux, un frein à la croissance et à la rentabilité des producteurs d’alcool, locaux et régionaux.

Actuellement, plusieurs des interdictions imposées par la loi font en sorte qu’il est interdit de vendre dans les marchés publics ou de faire affaires directement avec les restaurateurs. De plus, l’augmentation des achats en ligne des particuliers constituent des barrières pour les producteurs locaux, non seulement en raison du manque de main-d’œuvre, mais aussi, parce que les achats en ligne augmentent leurs frais d’exploitation et qu’ils risquent que de perdre au change, s’ils ne peuvent augmenter leurs parts de marché.

Bien qu’aucun engagement formel n’ait été formulé, par l’un ou l’autre des partis politiques, le regroupement est persuadé qu’il pourra trouver une oreille attentive, particulièrement c’est les partis favorisant le développement durable et les achats locaux.

Martine Dallaire, B.A.A.

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