Ralf König, l’auteur de bandes dessinées allemand, dont les ouvrages se sont vendus à des millions d’exemplaires, est connu pour créer des récits humoristiques, où les protagonistes sont en majorité des personnages homosexuels.
Ainsi, en hommage à Lucky Luke, il publie aux Éditions Lucky Comics Choco Boys[1]. Dans cette bande dessinée, où on reconnait son style graphique, il nous fait découvrir une version très personnelle du plus célèbre cowboy de la bande dessinée. Ralf König parsème l’œuvre de clins d’œil humoristiques qui font référence à la culture populaire, tout en prenant soin de ne pas perdre en vue que Lucky Luke est au cœur de cette nouvelle histoire qui dit-il, aurait (presque) pu se passer ainsi…
Dans Choco Boys, on découvre Bud Mézigue, un fier cowboy qui a été le témoin privilégié d’une aventure de Lucky Luke. Il affirme avoir côtoyé l’homme qui tire plus vite que son ombre, durant sa jeunesse.
Lucky Luke venait de débarquer dans la ville de Straight Gulch à la recherche d’un travail. Il devait conduire cinq vaches suisses dans les verts pâturages de l’Ouest, pour se requinquer et partir en cure ! Pour accomplir sa mission, il choisit d’être accompagné de Bud Mézigue. Ce dernier est montré du doigt par toute la ville, car il est gai. On l’a compris, Lucky Luke n’est pas du genre à avoir des préjugés tout comme il ne s’intéresse pas aux racontars des habitants.
Comme dans beaucoup de villes de l’Ouest, Straight Gulch n’est guère accueillante avec les étrangers comme on peut le lire dans les pancartes qui sont plantées aux abords de la ville. Et comme Ralf König est un fan du cowboy au chapeau blanc, il n’oublie pas non plus qu’une bonne histoire ne peut être complète sans les Daltons. Il partage aussi à la fin de cette BD une vielle photo qui témoigne bien que la population de l’«Ouest sauvage» était bien plus diverse qu’on ne le croit généralement…l’Ouest sauvage a bel est bien eu les couleurs de l’arc-en-ciel.
Ainsi donc, Lucky Luke continue ses aventures à travers les dessins fidèles d’Achdé et des auteurs créatifs tels que Matthieu Bonhomme, Mawil ou encore Ralf König qui démontre lui aussi que l’œuvre de Morris est inspirante pour plusieurs générations d’auteurs et de lecteurs.
Réda Benkoula
[1] Lucky Luke – Choco Boys | Ralf König (Scénario, Dessin) | Lucky Comics | 2021 | 64 pages