Jean Dufaux (auteur de Murena, Blake & Mortimer) est un prolifique scénariste de bandes dessinées qui enchaîne depuis plus de trois décennies les sagas telles que Complainte des landes perdues.
Dans le sillage du bédéiste gravitent aussi plusieurs artistes qui apportent leur touche artistique afin d’étendre l’univers de cette série qui compte plusieurs cycles : Les Sorcières avec la dessinatrice Béatrice Tillier; Les Chevaliers du Pardon avec le dessinateur Philippe Delaby; Sioban avec Grzegorz Rosinski; et Les Sudenne où il collabore avec Paul Teng depuis 2021.
Dans cette série d’heroic fantasy, la vertu fait face à des êtres maléfiques, comme on le découvre dans le troisième tome des Sudenne[1].
Pour rappel : dans le premier tome, Sioban faisait la connaissance de sa cousine, Aylissa. Derrière son visage d’ange, celle-ci dissimulait des emportements soudains. Certains prétendaient même qu’elle était folle.
Sioban la guerrière clairvoyante, tente maintenant d’innocenter Seamus, le chevalier du pardon, qui rappelons-le a sombré dans la folie hallucinatoire dans laquelle il est incapable de s’extraire à cause d’Aylissa la cousine de Sioban. Cette dernière s’enlise dans la cruauté perfide en plus d’être assoiffée de pouvoir. Pour se débarrasser de celles et ceux qui se dressent contre elle, Alyssa se sert du fitchell, une arme qui tranche ses victimes et se volatilise aussitôt.
La série, qui n’a pas fini de livrer tous les secrets, est à découvrir aux Éditions Dargaud.
Réda Benkoula
[1] Complainte des landes perdues – Cycle 4 – La Folie Seamus | Jean Dufaux (Scénario), Teng (Dessin), Bérengère Marquebreucq (Couleurs) | Dargaud | 2023 | 56 pages