Machu Picchu, Sanctuaire historique déclaré héritage mondial par l’UNESCO en 1983. L’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Selon les chiffres du ministère péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme (Mincetur), les Canadiens en visite au Pérou représentaient durant la période de janvier à mai 2019 un total de 41 922 touristes, soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2018 où on enregistrait un total de 38 369 touristes.

D’ailleurs selon le site d’information Business Negocios on el Perú, un touriste Canadien peut dépenser sur une période de 14 nuits une moyenne de 1 750 $ US (chiffres de 2018). Pour attirer les touristes, les autorités ne lésinent pas en termes de moyens pour faire découvrir le pays à travers des campagnes d’information auxquelles sont associés les opérateurs du secteur.

À la rencontre des professionnels et du grand public

En effet, en ce mois d’octobre toute une délégation de professionnels est en visite d’affaires au Canada pour participer au WOTCAN, une activité dont le principal objectif est le développement de partenariats entre les tours opérateurs péruviens et les agences de voyages canadiennes. L’évènement qui se déroule à Toronto et à Montréal est organisé par l’Association péruvienne des opérateurs de tourisme réceptif et interne (Apotur) et la Chambre de commerce du Pérou – Canada à Montréal et Toronto Ocex (Canada).

Cette quatrième édition du WOTCAN à laquelle participe Tierra de los Andes, Legendary Peru, Hotel Libertador, Condor Travel, Viajes Pacífico, Lima Tours, Cross Check Perú, Fiesta Tours Peru, Amazon River Expedition et Inca Rail est donc une occasion pour ces opérateurs de développer de nouvelles relations commerciales avec des entreprises Canadiennes.

Ces rendez-vous « B2B », qui sont programmés respectivement les 21 et 23 octobre à Toronto et à Montréal se poursuivront par la suite pour rencontrer le grand public à la Place Bonaventure lors du Salon International Tourisme Voyages qui se déroulera du 25 au 27 octobre.

Les opérateurs péruviens devront faire la différence pour se démarqué des 400 exposants qui seront présents au Salon. Pour les visiteurs, ce sera une belle opportunité pour se renseigner sur les milles et unes merveilles à visiter au stand du pays des Incas.

Le Pérou : Un pays à visiter

Creuset des civilisations Mochica, Chimu, Wari, Chavin, Tiahuanaco, Paracas, Nazca et Incas, le Pérou abrite des espaces naturels tels que le Lac Titicaca à Puno, la Vallée de Colca à Arequipa, les vastes étendues de la forêt amazonienne ainsi que les sites archéologiques datant de l’époque précolombienne tels que le Macchu Pichu à Cusco et les lignes Nasca qui attisent la curiosité des visiteurs à travers le monde. Le pays est aussi connu pour ses places d’armes postcoloniales qui symbolisent ce lien entre le passé et le présent.

Avec une superficie de 1.285.220 km², le Pérou est divisé en vingt-quatre régions en plus de la province constitutionnelle de Lima. Le sud attire le plus de visiteurs par rapport aux autres régions en raison de son pôle touristique englobant la vallée sacrée à Cusco et le site historique le Machu Picchu, ce qui se traduit par un écart tant au niveau des politiques locales qu’au niveau des enjeux économiques de chaque département. En effet, le système fédéral du Pérou permet à chaque département de mettre en place des dispositions légales pour encourager le tourisme local, autour duquel gravite toute une infrastructure, que ce soit au niveau : de l’hôtellerie, du transport, des musées, des agents de change, de la vente des objets de souvenir ainsi que des agences touristiques en charge d’accueillir les touristes nationaux ou internationaux.

D’ailleurs, même si le tourisme international représente une source de rentrée en devises étrangères, le tourisme national interne et émetteur en constitue son pendant, puisqu’il « revêt plus d’importance », car celui-ci est ancré dans la culture des habitants qui profitent eux aussi du plaisir de voyager même si les motivations et les moyens définissent les destinations prisées par les nationaux et celles prisées par les étrangers. Par manque de temps les touristes internationaux tels que les canadiens ont tendance à privilégier des destinations qui leur permettent de voir plusieurs sites en peu de temps, comme c’est le cas des circuits qui les conduisent vers la vallée sacré à Cusco et visiter le Macchu Pichu.

Réda Benkoula

 

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