Une nouvelle maîtresse d’œuvre est sous les feux de la rampe pour le Festival Wildside du théâtre Centaur, l’événement de théâtre indépendant du Québec et d’ailleurs qui repousse les limites, décrit à juste titre comme les deux semaines les plus chaudes de l’hiver! Pour l’édition 2020, Rose Plotek, ancienne directrice adjointe de la National Theatre School (programme de mise en scène) a choisi huit œuvres avant-gardistes, dont la sélection du Centaur pour la meilleure pièce du Festival Fringe de Vancouver 2019, Multiple Organism.

Cette année, le savoureux buffet de théâtre audacieux embrasse la comédie, la danse, le théâtre bouffon, la musique et le conte, parfois en même temps! Sarah Segal-Lazar portera deux chapeaux : elle présente de nouveau Don’t Read the Comments, vu en 2018 au Festival Fringe, un show télévisé bouffon inspiré d’un fait vécu, et participe au Festival Offside comme musicienne invitée. Les amateurs de R&B pourront entendre la reine de la soul montréalaise, Michelle Sweeney, accompagnée par l’un des pianistes préférés des Montréalais, Taurey Butler, dans un spectacle hommage à la grande et regrettée Aretha Franklin, Her Songs, My Story. La Torontoise Alyssa Martin et sa compagnie Rock Bottom Movement présentent une satire surréaliste tourmentée, hollow mountain, et sa compatriote, la dramaturge et comédienne Celia Jade Green explore le consentement sexuel et le viol dans Wah Wah Wah. Matt Goldberg sera de retour un soir seulement avec Confabulation, une soirée de conte où des gens ordinaires racontent des histoires vraies sur le thème du jeu. Pour la première fois de son histoire, le Wildside sera présenté au Centaur et au Théâtre La Chapelle, une salle connue pour son éclectisme artistique. La troupe Cabal y présentera sa dernière production, Chattermarks. Plusieurs œuvres présentées pendant le festival seront suivies d’une causerie.

« La diversité créatrice du Wildside et le public de tous horizons qu’il attire augmentent constamment chaque année. Nous sommes réellement chanceux de compter sur une femme de théâtre accomplie comme Rose [Plotek], qui connaît si bien les artistes émergents qui explorent et repoussent les limites du théâtre et abordent des thèmes touchant un vaste éventail d’amateurs de théâtre audacieux. C’est déjanté et délirant, intrépide et inspirant… En plein ce dont on a besoin pour démarrer la nouvelle année. » – Eda Holmes, directrice artistique et générale, théâtre Centaur

Johanna Nutter prend une fois de plus les commandes de la programmation d’Offside, le volet musical du festival. Tous les spectacles d’Offiside se dérouleront dans la galerie de l’étage principal du Centaur après la dernière représentation de la soirée. Cette année, une brochette de musiciens d’ici rendront hommage à deux grands noms de la musique les samedis 11 et 19 janvier, Stevie Wonder et The Rolling Stones. Barfly, l’un des hauts lieux montréalais, sera des nôtres encore cette année avec Mark Goodwin & Guests le vendredi 10 janvier et Sarah Segal-Lazar sera bien entourée le jeudi 16 janvier où la musique d’ambiance sera à l’honneur.
Le dimanche 12 janvier, prolongez votre soirée et voyez une courte prestation dans la galerie du Centaur à 21 h. Œuvre collective de Hooks and Crooks, TOMORROW, est une transmutation immersive de la pièce Macbeth de Shakespeare, présentée comme une parabole sur les changements climatiques et sur notre rapport avec un avenir terrifiant. Le texte est de Josh Johnston, Ryan Bommarito et bien sûr, William Shakespeare en personne.
En prime, la prochaine grande production du Centaur, le captivant succès du Festival de Stratford d’Erin Shields, Paradise Lost, chevauchera le festival Wildside. « La brillante pièce d’Erin et les œuvres présentées pendant le festival Wildside ont en commun une approche audacieuse du théâtre contemporain, a mentionné Mme Holmes. Quiconque s’intéresse au festival sera interpellé par Paradise Lost et vice-et-versa. C’est un cocktail théâtral enivrant, sans la gueule de bois! » Sur présentation d’une preuve d’achat d’un billet pour le festival Wildside, obtenez un billet pour Paradise Lost pour 28 $.

Don’t Read the Comments
Présenté par : Sermo Scomber Theatre
Création : Sarah Segal-Lazar en collaboration avec les acteurs
Mise en scène : Sarah Segal-Lazar
Avec: Cara Krisman, Gabe Maharjan, Joy Ross-Jones, Sarah Segal-Lazar, Dakota Jamal Wellman
Régie : Heather Ellen Strain
Adjointe à la mise en scène (production originale) : Mahalia Golnosh Tahririha

AVERTISSEMENT : Le contenu et le langage de cette production s’adressent à un public adulte. Cette production aborde le sujet des agressions sexuelles.
Il y aura une causerie après chaque représentation.
Her Songs, My Story
Présenté par : Michelle Sweeney et Chumba
Texte et interprétation : Michelle Sweeney
Mise en scène : Tamara Brown
Direction musicale : Taurey Butler
Michelle Sweeney, emblème de soul montréalaise, entreprend un voyage intime à travers la musique d’Aretha Franklin. Elle nous fait vivre des moments émouvants où se croisent l’amour, la perte et la rédemption.

AVERTISSEMENT : Pour un public averti, ne convient pas aux jeunes enfants.

hollow mountain
Présenté par : Rock Bottom Movement
Chorégraphie : Alyssa Martin
Mise en scène : Alyssa Martin
Musique originale : Sydney Herauf
Avec: Drew Berry, Mary-Dora Bloch-Hansen, Brayden Cairns, Samantha Grist, Sydney Herauf
Partenaires : Conseil des arts du Canada, Toronto Arts Council, Banff Centre for Arts and Creativity, Canadian Stage, le programme CreativAction du Ballet national du Canada, Toronto Dance Theatre
Une œuvre théâtrale dansée, surprenante et absurde qui suit cinq amis alors qu’ils naviguent les eaux troubles de leurs psychés au moyen de la possession démoniaque, de l’automutilation et de danse extrême.

AVERTISSEMENT : 14 ans et +, nudité partielle, langage grossier

Multiple Organism
Meilleure production anglophone, théâtre Centaur,
Fringe de Montréal 2019
Présenté par : Vancouver’s Mind of a Snail Puppet Company
Création et interprétation : Jessica Gabriel et Chloe Ziner
Une comédie surréaliste pour adultes sur notre corps et sur la façon dont il est vu par les autres. Brouillage des genres. Nudité. Projections. Marionnettes. Musique originale. Brosses à dents délurées.
«Wildly original” – The Georgia Straight
“Fearless, clever, surreal, and delightfully funny” – Montreal Theatre Hub
Prix du public, Fringe de Montréal 2019
Prix de la critique Choice Innovation Award,
Jessie Richardson Theatre Awards 2018
Prix Edgy as F—, Fringe d’Orlando 2018
Prix Pick of the Fringe, Fringe de Vancouver 2017
Prix Artistic Risk Award, Fringe de Vancouver 2017
Prix Georgia Straight Critic’s Pick Award, Fringe de Vancouver 2017
Prix Cultchivating the Fringe 2017
AVERTISSEMENT : 18 ans et +, nudité, contenu à caractère sexuel, caricatures de la mort et du suicide
Wah Wah Wah
Présenté par : Wah Wah Wah Theatre
Texte : Celia Jade Green
Mise en scène : Bilal Baig
Avec: Celia Jade Green
Gestion de la production et conception de l’éclairage : Echo Zhou
Avec un jeu physique extrême, des sauts d’humeur et des cochons, une jeune femme queer s’attaque à la confusion soulevée par le fait d’être violentée. Que se passe-t-il si j’aime et déteste ça en même temps?

Prix SummerWorks/Theatre Centre Emerging Artist Award (Celia Green)
Meilleure production exceptionnelle NOW Magazine
Meilleure mise en scène NOW Magazine (Bilal Baig)
Il y aura une causerie après chaque représentation.
AVERTISSEMENT : 14 ans et +
TOMORROW
Création collective de Hooks and Crooks
Mise en scène : Caite Clark
Régie et son : HeatherEllen Strain
Éclairage, costumes, décors et projections : Aurora Torok
Texte : Josh Johnston, Ryan Bommarito, William Shakespeare
Une transmutation immersive de la pièce Macbeth de Shakespeare, présentée comme une parabole sur les changements climatiques et sur notre rapport avec un avenir terrifiant. Cette prestation de vingt minutes se déroulera dans la galerie du théâtre Centaur.

Chattermarks *
Présenté par : CABAL
Texte : Joseph Shragge
Mise en scène : Anthony Kennedy
Dramaturgie : Kyle Croutch
Chorégraphie : Michelle Rambharose
Avec: Benita Bailey, Jillian Harris, Roxane Loumède, Alex Petrachuk, Meagan Schroeder
Costumes Sophie El-Assaad
Conception des décors : Bruno-Pierre Houle
Conception sonore : Devon Bate
Conception de l’éclairage : Jon Cleveland
Traduction française et conseil : Gabrielle Chapdelain
Est-ce qu’un traité met fin à la guerre? Dans les terres antarctiques, deux sœurs qui s’étaient perdues de vue se heurtent à un peloton de paramilitaires en déclin. Venez à Bleeding Falls, là où le brouillard rencontre la glace.
Prix META 2018 pour la meilleure troupe contemporaine, douze nominations dont interprétation, conception et nouveau texte.

By admin

Read previous post:
Du 19 novembre au 15 décembre 2019 : Présentation de Little Dickens by Ronnie Burkett

La relecture audacieuse du classique de Charles Dickens donne le coup d’envoi à la période des Fêtes au Centaur. Le...

Close