En dix jours, le 32e Festival international Présence autochtone offrira le meilleur de la créativité autochtone des Amériques et du monde dans un événement multidisciplinaire qui se déploie sur la place des Festivals, avec des activités variées en galerie, sur les écrans de cinéma et des scènes intérieures. En 2022, plus que jamais, la priorité du festival sera sur la jeunesse et les artistes émergents. Le festival offre aux artistes des terrains neufs à explorer où s’épanouissent des créations dont il aura favorisé la naissance et des œuvres majeures que le public montréalais pourra découvrir. Il s’agit de décloisonner les imaginaires et libérer des talents capables de faire naître l’inédit à partir d’une réalité historique et culturelle lieu d’une renaissance créatrice.

Sur la Place des Festivals, un renouvellement de la fameuse scénographie créera un effet encore plus prodigieux, métamorphosant l’environnement urbain en un espace merveilleux inspiré des cultures des Premières Nations. Des activités en continu, de 11 h à 23 h, mettront en évidence les arts des peuples autochtones qu’ils soient de facture patrimoniale (surtout de jour, notamment danses et musique traditionnelles) ou contemporaine (surtout le soir, avec les concerts). Parmi celles-ci, quatre grands concerts sur la scène Québecor, notamment, Nikamotan neu, un spectacle réunissant plusieurs stars de la musique autochtone contemporaine et un concert de Matiu, à l’occasion de la parution de son nouvel album. Des œuvres numériques de l’artiste crie Buffy Ste-Marie, sur grands panneaux rétroéclairés, seront exposées sur rue Ste-Catherine.

Comme chaque année, se tiendra une compétition internationale de films avec la présentation au Cinéma du Musée des œuvres sélectionnées, le plus souvent réalisées par des cinéastes autochtones, abordant des thématiques liées à l’imaginaire des premiers peuples.

By admin

Read previous post:
De la pianiste Isabelle David : Souvenirs d’Auguste Descarries le 27 mai

Souvenirs of Auguste Descarries est le premier album solo de la pianiste montréalaise Isabelle David, à paraître le 27 mai...

Close