La période des impôts vient à peine de débuter que déjà les tentatives d’hameçonnages pullulent. Appels, textos, appels, courriels au nom de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada (ARC), telles sont les manigances des fraudeurs pour extorquer les données personnelles de contribuables.

Les ruses associées à l’hameçonnage comprennent, entre autres, les impôts impayés, informations fiscales manquantes ou dossier incomplet, faux remboursements, etc. Il importe de rappeler ce déplorable fait dans l’effervescence de la saison fiscale, puisque plusieurs ménages attendront un remboursement avec impatience en cette conjoncture économique difficile.

Les remboursements de toutes sortes sont particulièrement visés par l’hameçonnage, car rares sont les contribuables qui daignent refuser un avantage fiscal. En décembre dernier, par exemple, c’était la fameuse aide à l’inflation de 600 $ que les fraudeurs ont utilisé pour piéger les citoyens. Par texto ou courriel dépersonnalisé, exigeant de cliquer sur un lien pour recevoir ladite somme, plusieurs personnes ont mentionné avoir reçu ce type de message, même celles n’étant pas admissibles à la mesure d’aide. Sachez que les différents ministères ne communiquent jamais avec les contribuables par texto ou par message dépersonnalisé, peu importe que le logo du ministère ait l’air professionnel ou non.

Soyez un contribuable «  allumé »

Il existe plusieurs trucs pour vous prémunir contre ce genre de fraude. Certains exigent plus d’efforts que d’autres, mais en valent néanmoins la peine pour éviter le vol de ses renseignements personnels. Par exemple, si vous ne faites pas partie de la catégorie de gens admissibles à une mesure d’aide fiscale quelconque et que vous recevez un tel message, il est fort probable qu’il s’agisse d’une tentative de fraude. De même, si vous devez de l’argent au fisc ou à un autre ministère (MELS, MTESS), ne vous attendez pas à recevoir un remboursement de leur part. En effet, la plupart du temps, sauf de rares exceptions, le fisc conserve les remboursements d’impôt et/ou sommes provenant des programmes socio-fiscaux (crédit de TPS et crédit d’impôt pour solidarité) pour éponger vos dettes fiscales. Vous ne recevrez donc pas, ce genre de messages.

Outre ce fait, les ministères communiquent rarement par téléphone avec les contribuables pour obtenir des données fiscales et bancaires, puisqu’ils les ont déjà en leur possession. Ils communiquent, la plupart du temps, par la poste ou placent un message directement dans le dossier en ligne du contribuable, sauf dans de rares exceptions, pour le recouvrement d’une dette.

Se prémunir contre la fraude

Si vous recevez un appel de la part du fisc, demandez à votre interlocuteur de vous laisser ses coordonnées téléphoniques, en prenant soin de préciser que vous souhaitez obtenir celles du ministère où il travaille (vous devriez normalement entendre le message d’accueil du ministère, lors de votre rappel). Sinon, demandez à l’appelant de vous transmettre les informations par la poste.

En ce qui concerne les textos, sachez qu’aucun ministère ne communique par texto avec la clientèle. Vous devez, cependant, être plus vigilant par rapport aux courriels, même ceux portant des logos. D’une part, méfiez-vous des textos ou courriels adressés avec une formule d’appel générale telle que Cher contribuable, Madame, Monsieur (sans nom de famille) ou dont le logo ou les couleurs ne sont pas identiques à ceux du site web dudit ministère. Normalement, les courriels reçus des ministères sont sécurisés et comportent plutôt un message vous informant qu’une communication a été déposée dans votre dossier en ligne.

Ne cliquez pas sur le lien déposé dans un courriel, car il pourrait s’agir de hameçonnage. Rendez-vous plutôt directement dans votre dossier en ligne ou téléphonez directement au ministère en question. Il est également recommandé de signaler la tentative d’hameçonnage à l’adresse courriel désignée à ces fins sur les sites web desdits ministères.

La fraude en «présentiel»

Outre les fraudes liées à l’utilisation d’outils informatiques ou des téléphones, évitez de vérifier l’état de votre remboursement d’impôt, en ligne, au bureau ou dans un endroit public .Un individu malveillant pourrait se trouver à proximité. Il en est de même pour les appels téléphoniques, puisque vous devrez fournir verbalement de renseignements personnels pour vous identifier. Finalement, évitez de jeter vos documents fiscaux à la poubelle sans les avoir préalablement passés à la déchiqueteuse.

Martine Dallaire, B.A.A.

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