Excentris lance sa première campagne de sociofinancement en soutien de son mandat de promotion, de diffusion et de défense du cinéma d’auteur. Excentris en appelle à la générosité du public cinéphile afin de lui donner les moyens de poursuivre sa mission culturelle pour la prochaine année. Les contributions, à partir de 25 $, peuvent être transmises via la plateforme de sociofinancement québécoise Haricot.

Chaque contribution donne droit à des avantages et cadeaux. L’objectif visé par la campagne de sociofinancement est de 10 000 $. Cette campagne se terminera le 20 décembre prochain. Petits ou grands, tous les dons comptent et permettront à Excentris de continuer à mettre en valeur les cinéastes indépendants d’aujourd’hui et de demain, sur grand écran et en ligne.Depuis 2011, Excentris est la propriété du Cinéma Parallèle, un organisme à but non lucratif dédié depuis quarante-sept ans (1967) à la promotion et à défense du cinéma d’auteur. De Robert Morin à Anne Emond, d’Alexandre Sokourov à Woody Allen, Excentris est le seul lieu de diffusion au Québec où l’on peut découvrir à la fois les films de la relève du cinéma québécois, les nouvelles créations de cinéastes établis et les œuvres internationales des grands maîtres du 7ème art. À Excentris, le cinéma n’est pas une industrie, c’est un art. « Nous cherchions une façon d’élargir notre base de financement privé afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent de nous soutenir à la hauteur de leurs moyens. Le sociofinancement devient incontournable pour les organismes culturels à l’heure où les fonds publics se raréfient. Maintenir un lieu comme Excentris en vie constitue une bataille perpétuelle » a déclaré la directrice générale d’Excentris, Hélène Blanchet. Entreprise d’économie sociale, Excentris œuvre à la réalisation de son mandat culturel particulier tout en visant l’équilibre financier avec des activités lucratives complémentaires (billetterie et autres activités pour 85% du chiffre d’affaires), des fonds publics (10%) et la levée de fonds privés (5%). Son mandat depuis 47 ans, essentiel et précieux, est de défendre le cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, de faire découvrir de nouveaux auteurs et d’encourager la diffusion de premières œuvres et de genres cinématographiques inaccessibles par l’offre des cinémas commerciaux. Avec cette campagne de sociofinancement, Excentris ajoute donc un nouveau volet à sa recherche de financement privé dont l’objectif est de 150 000$ cette année. Depuis quatre ans, Excentris tient une campagne de financement annuelle, laquelle culmine par une grande soirée-bénéfice. Cette année, cette soirée aura lieu le 10 novembre et sera animée par la nouvelle ambassadrice d’Excentris, la comédienne et animatrice Sylvie Moreau. Le magnifique film Félix et Meira de Maxime Giroux, prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto et Louve d’or au Festival du nouveau cinéma sera présenté. Les billets pour la soirée sont en vente au prix de 250 $ (reçu de charité de 200 $) sur le site internet d’Excentris (http://cinemaexcentris.com/Campagne-de-financement-2014).

By admin

Read previous post:
Close