François a grandi au fin fond de la campagne et au sein d’une famille modeste, mais à ses sept ans déjà, il rêvait de grandeur et de réussite.

Après l’école, il s’occupait des animaux, les nourrissaient, les abreuvaient, il nettoyait aussi…était-ce vraiment ce qu’il rêvait de faire dans la vie ? Un jour, son père lui demanda si ça l’intéresserait de travailler avec lui dans la construction, il accepta et ce fût pour lui le début d’une nouvelle aventure. Mais à la tâche, il se donnait plus de coups de marteau sur les doigts qu’il n’en donnait sur les clous, et c’est à ce moment-là que François réalisa vite qu’il n’était pas du tout fait pour ce métier là…

Ou se trouvait donc cette porte de sortie qui lui permettrait d’avancer, de donner un autre sens à son existence ? Les études semblaient pour lui la meilleure échappatoire, l’option idéale pour avancer, se construire une carrière et atteindre les objectifs. De travail en travail, de diplôme en diplôme, il réussira enfin à donner un nouvel élan à sa vie, à améliorer sa situation professionnelle et s’imposer dans un milieu qui lui ressemblerait le plus, là où il pourrait s’épanouir et changer d’horizon !

La ville de Montréal pouvait lui offrit cette opportunité. Alors qu’il gardait toujours en mémoire ces moments passés au village, François allait bientôt connaître un parcours professionnel brillant que lui-même n’aurait jamais espéré.

Un avenir radieux qui lui tendait désormais les bras, au bout d’efforts et de sacrifices consentis entre travail le jour, et les études la nuit. Car il s’était fixé un idéal, il était redevable envers ses parents qui l’avaient toujours soutenus, il ressentait comme une mission à accomplir.

Il passera de comptable professionnel à Directeur finance et administration, un chef d’entreprise accomplit, quel parcours ! Mais au final, que signifiait pour lui cette vie de bureau ? Étais-ce la finalité de tant de labeur et d’heures de travail et de lecture ? Des moments de réflexion ou François ressenti comme une force intérieure qui le hissait constamment vers le sommet. Jour après jour, il se demandait si réellement il avait atteint ses objectifs. Que lui manquait-il de plus que ce statut et ce confort dans lequel il vivait ?

L’ascension du Kilimandjaro, la plus belle expérience de sa vie !

Alors qu’il se sentait envié, qu’il disait avoir la vie qu’il avait tant souhaité, cela ne lui suffisait plus, il lui manquait ce challenge qu’il se devait d’accomplir, loin de toute considération financière, au-delà de tout ce à quoi il aspirait jusque-là. Cette chose qui venait le chercher au fond de lui-même, mais qu’il n’arrivait toujours pas à déterminer, cette dose d’adrénaline et une soudaine envie d’aventure ne le lâchaient désormais plus. Comme une énergie qui l’appelait au loin, l’attirait vers une nouvelle dimension, une destinée vertigineuse !

Un beau jour, alors qu’il surfait sur le Net, François fit la découverte des sept sommets les plus hauts du monde, et c’est à ce moment-là que cette voix intérieure qui l’interpellait profondément l’envahit. Il avait choisi le Kilimandjaro, une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie, le continent africain serait sa première destination, le début d’une aventure qui durera plusieurs années, mais François ne le savait pas encore…

Après plusieurs recherches personnelles, il contacte une agence de voyage et prépare son expédition dans les moindres détails. Un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre et défile devant ses yeux, sortir de son bureau, vivre une expérience de groupe et aller vers l’inconnu, sortir de sa zone de confort, c’est ce qui le fascinait donc, François était bel et bien prêt pour l’ascension du Kilimandjaro !

A son arrivée en Tanzanie, il se redécouvrit lui-même, mais que connaissait-il du camping et de la vie en groupe ? Que connaissait-il de cette vie qui impose d’autres lois, d’autres valeurs humaines, véridiques et authentiques, que l’on ne trouve pas dans les villes, synonyme de civilisation. Devant ce sommet qui se perdait au loin dans les nuages, un lien venait de se créer entre lui et ses nouveaux compagnons de voyage avec qui il allait passer plusieurs jours dans des conditions des plus rudes.

Des journées qui se résumaient à manger, marcher et dormir, défiant des sentiers impraticables à perte de vue. Arrivés au mur de Barranco, une paroi presque verticale d’environ 150 mètres de haut, il découvrit ce que la nature avait de plus merveilleux à offrir à ses visiteurs, face à ce bloc de pierre si vertigineux ! Un périple africain, certes, mais une expérience de vie qui allait changer même sa vision de l’existence, comme si il renaissait d’une vie antérieure moins colorée, moins humaine…

Après une ultime étape en nocturne, ils arrivent enfin au sommet, le lever du soleil enchanteur à l’accueil, mais sous un froid glacial de -15 degrés C et le manque d’oxygène, à 5895 mètres d’altitude. De cette expérience naîtra un sentiment de solidarité envers l’autre, il avait grâce à cette ascension réussi à chasser toutes ses pensées négatives et faire abstraction de son corps, cette part d’humanité qu’il était venu chercher à des milliers de kilomètres était bien là. François était tellement heureux d’avoir vécu de tels moments inoubliables, sa façon de voir les choses de la vie avait tellement changée, il pouvait à présent ressentir la vie différemment ! Une grande passion le faisait vibrer, il ne pouvait que vivre pour elle désormais.

La révélation avant le camp de base de l’Everest

Arrivé à cette nouvelle étape de sa vie, François ne cessa de maintenir la flamme d’un rêve éternel, il décida de relever d’autres défis, de pousser davantage ses limites encore plus loin…prochaine étape ? Le camp de base de l’Everest, entre le Népal et le Tibet, après l’Afrique, cap sur l’Asie ! Une nouvelle aventure qui commence, une nouvelle expédition, mais était-ce suffisant ? Non, loin de là, car François ne pouvait plus se passer de ces conquêtes de vie enivrantes et ensorcelantes, ce sera donc partie remise, il tentera une troisième aventure au camp de l’Everest, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?

De ces trois expériences François reçu une révélation, il était tellement possédé par cette envie et devoir de partage de ces valeurs humaines retrouvées durant ses voyages, lui qui était si fière d’avoir réussi à traverser ses peurs et à défier l’inconnu et ses supplices. Un nouvel état d’esprit qui le poussera à suivre plusieurs formations et devenir conférencier. Un domaine qui lui permettra de témoigner de tous ces moments de vie qui l’ont métamorphosé et attiré dans cette nouvelle dimension, celle qui fait de nous réellement des hommes.

À suivre…

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Lancement du concours DO MI SI LA DO RÉ (Domicile adoré)

Soucieuse et à l'écoute des besoins des musiciens en ces temps difficiles, la Fondation des Jeunesses Musicales Canada (FJMC) a...

Close