Après quatre années de dur labeur à se frayer un chemin vers la réussite entrepreneuriale au niveau régional au Québec, le groupe de réseautage GoConnexions a fait mieux, en s’exportant vers l’international. Son fondateur et président, Mr Éric Boudreault, a souligné lors d’une entrevue qu’il nous a accordé via la plateforme Zoom, qu’en l’espace de quelques mois, le concept de son entreprise a déjà été adopté dans quatre pays.

C’est en Algérie que l’idée de GoConnexions a fleurit en premier, outre-Atlantique, avant qu’un bureau soi créé en France, puis au Sénégal, et tout récemment en Tunisie. Aux dernières nouvelles, ce réseau québécois implanté à Verdun à Montréal, aurait des vues et lorgnerait sur un projet du côté des États Unis, au New Jersey. Aux côtés d’experts et de professionnels, monsieur Boudreault a su trouver le discours parfait au moment de véhiculer  son message et sa philosophie en les éparpillant dans les quatre coins du monde, suivant une recette que seul lui en connaît le secret.

Et en l’espace de quelques mois, les graines ont fini par germer, à Alger, à Lyon, à Dakar, et à Tunis ! Quel parcours époustouflant lorsqu’une simple idée parvient à influencer des entrepreneurs étrangers, actifs au niveau local et à des milliers de kilomètres. Ces mêmes entrepreneurs issus de d’horizons différents et de cultures différentes. Par quelle magie le premier responsable de GoConnexions a-t-il agit pour parvenir à charmer tant d’entrepreneurs, de conférenciers, de coachs, de scientifiques et d’artistes ? N’y aurait-il pas finalement une formule propre au groupe, une valeur sûre et efficace, qui a pu défier l’espace et le temps et susciter la curiosité de bon nombre d’acteur économiques ?

À la base, GoConnexions avait été créé dans le but d’aider les entrepreneurs et de leur générer des revenus, à travers des dîners-réseautages à Verdun, avant de s’élargir à Repentigny. Désormais soutenu et encouragé par une communauté qui vient de naître, le groupe a consolidé sa stratégie de communication à travers des podcats en ligne, sur la page Facebook de la société. Mais cela suffisait-il à rendre le groupe meilleur et plus performants ? Loin de là ! Affirme Boudreau, lequel avoue ne jamais fermer l’œil quand il s’agit de réfléchir à une nouvelle idée qui pourrait faire avancer l’entreprise. Ainsi, et à l’issue de moult réflexions, consultations et réunions avec ses partenaires et collaborateur, il semblait dès lors plus qu’évident que le seul moyen d’atteindre la performance, serait de viser au-delà des frontière, viser l’international.

Éric Boudreault : » Nous avons des représentants dans plusieurs pays étrangers » 

Avant de nous expliquer par quelle manière son concept a voyagé dans plusieurs pays, Éric Boudreau a tenus à nous rappeler en quelques phrases à quoi consistait exactement son groupe, quels étaient ses objectifs, nous déclarant ; «GoConnexions est une entreprise de réseautage, qui a pour but d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître et d’élargir leurs réseaux de contact. Elle se place comme une plateforme qui donne plus de visibilité aux entrepreneurs. Nous en sommes à notre quatrième année depuis la création de cette entreprise, GoConnexions a pris le temps de se structurer dans le but de mieux se développer pour aller plus loin. Depuis le début, notre organisme se trouve dans le Sud-Ouest de Montréal, dans la ville de Verdun. Mais depuis quelques mois, nos activités couvrent une deuxième ville, qui n’est autre que Repentigny, à l’Est de Montréal. Nous allons nous élargir à une à une troisième ville.

Présentement, nous organisons des événements une fois par mois à Verdun et Repentigny, nous y recevons des conférenciers, ces derniers s’expriment sur leurs parcours respectifs, à travers des discours inspirants et motivants. Depuis quelques mois, nous avons lancé nos podcasts au profit des entrepreneurs, ainsi qu’une boutique en ligne, pour que les entrepreneurs puissent afficher leurs produits et services. Aussi, dans notre offre, nous possédons une magnifique plateforme Web.

Après l’Algérie, notre entreprise est représentée en France, au Sénégal et en Tunisie. Nous avons dans chacun de ces pays des représentants officiels, et actuellement, nous sommes sur une nouvelle ville aux États-Unis. Je suis personnellement reconnaissant de voir que notre entreprise intéresse des entrepreneurs de l’étrangers, une juste récompense pour nos efforts ici à Montréal pour faire grandir cette belle famille»

» Nous avons lancé le concept GoZoom pour faire face au confinement «

Mais depuis le début de la pandémie et le confinement forcé, l’entreprise d’Éric Boudreault a dû s’adapter à cette situation inédite, en adoptant comme la plupart des entrepreneurs, les plateformes numériques afin de garder le contact avec les différents collaborateurs et partenaires. » Nous sommes désormais sur la plateforme de Communication Zoom, elle nous permet de garder le contact avec tous ceux et celles qui adhèrent à notre vision, nos clients potentiels et tous nos partenaires et collaborateurs ici au Canada et à l’étranger. Nous avons lancé à l’occasion un nouveau concept GoZoom, en référence à notre groupe et à cette plateforme.

Nous avons le 19 mars dernier tenté une première expérience en lançant notre podcast en ligne depuis le Québec, avec monsieur Ghislain Brissette, qui a parlé de la fiscalité des entreprises. Quelques jours plus tard, le 26 du même mois, ce fut au tour de notre conférencier Sylvain Potvin depuis le Québec toujours, et en même temps depuis Lyon avec notre conférencière Anissa Hamadou, d’animer notre deuxième podcast sur le web. Nous étions à nos débuts, avec quelques imperfections, mais depuis, nous maîtrisons parfaitement cette nouvelle solution.

Notre prochain rendez-vous se déroulera ce jeudi 9 avril, ou nous avons invité comme intervenant monsieur François Lanoie, qui animera une conférence intitulée ‘’ A chacun son sommet ‘’. Puisque nous ne savons pas vraiment combien de temps cette situation va encore tarder, nous avons donc pensé à cette plateforme numérique, qui j’espère nous permettra de rester connecté au monde entrepreneurial et de tenir informer les personnes avec qui nous travaillons actuellement et tous nos amis qui suivent et adhèrent à notre entreprise. »

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Développement en ligne des entreprises : Entretien avec Mounir Bouras – Consultant Junior en Marketing Digital

Alger - Conscients de la puissance de l’outil internet et de son effet sur les internautes, les entrepreneurs ne ménagent...

Close