Samedi soir dernier s’est terminée la 14e édition d’Igloofest, événement phare de l’hiver montréalais dont les diverses activités ont attiré plus de 82 000 personnes cette année. Sur le quai Jacques-Cartier au cœur du Vieux-Port de Montréal du 16 janvier au 8 février, le festival de musique le plus froid au monde a offert 12 folles soirées – dont 3 à guichets fermés – qui ont fait vibrer Montréal au son des artistes reconnus de la scène électronique locale et internationale, sans compter une incursion réussie dans l’univers hip hop, une journée famille gratuite et 16 événements « afters ». Igloofest aura véritablement fait festoyer toute la ville pendant plus d’un mois!

Trois soirées à guichets fermés
Cette année, ce sont plus de 90 artistes qui ont fait résonner le quai Jacques-Cartier au son de la crème de la scène électro locale et internationale entre le 16 janvier et le 8 février. Parmi les événements marquants de la saison, trois soirées ont affiché complet à commencer par la soirée du 31 janvier avec le passage remarqué de la formation australienne Rüfüs Du Sol suivi de Kaytranada, le 1er février, de retour à Igloofest pour un set exceptionnel, 2 ans après son passage au festival où il avait battu le record d’affluence pour l’ouverture du festival et l’événement Boiler Room avec Ellen Allien qui affichait lui aussi complet dans un mode plus intime le 7 février.

À noter cette année une incursion réussie dans le monde hip hop avec la soirée OFF-IGLOO du 30 janvier qui a réuni sur la scène Sapporo Loud, White-B et Charlie Schulz. Enfin, soulignons le succès de la journée Igloofête du 25 janvier qui a vu défiler près de 3000 personnes venues profiter gratuitement du site et de ses activités en famille.

Retour sur la bande sonore de la 14e édition
La 14e édition d’Igloofest ne nous a pas laissé en reste. Sur nos deux magnifiques scènes, la scène Sapporo et la plus intime scène Vidéotron, les performances mémorables se sont enchaînées dès la superbe et émotionnelle ouverture orchestrée par le duo The Blaze, les mélodies intemporelles des artistes du label Anjunabeats, le dernier show en ville de la légende drum & bass Noisia, les sets fous du jeune I_o, du mystérieux Vladimir Cauchemar, etc. On retiendra aussi le doux techno de Jeremy Olander, le techno moins doux de Sentimental Rave, les fameux moves de Nina Kraviz, l’irremplaçable vibe du prodigieux Kaytranada. Mais la véritable star de la saison restera la petite neige tombée sur les très attendus Rüfüs Du Sol, l’unique Danny Daze et la reine des nuits berlinoises Ellen Allien lors du Boiler Room, puis enfin sur l’incroyable Charlotte de Witte qui a su nous faire dépenser toute notre énergie restante en fin de parcours. Quelle finale!

Soulignons également nos 18 populaires « afters » officiels, des événements en salle (Newspeak, Velvet, New City Gas) qui ont fait danser toute la ville au rythme d’Igloofest et fait danser tard dans la nuit près de 7500 personnes.

Un site d’Igloofest particulièrement ludique
Ayant à cœur d’offrir une expérience immersive hors du commun à tous ses visiteurs, l’équipe d’Igloofest s’applique à chaque année à réimaginer son site sur le quai Jacques-Cartier. Cette année il était franchement ludique et tout particulièrement apprécié de nos nombreux igloofestivaliers! Au programme, Iglooglisse Sapporo et autres activations, fruits de la collaboration entre le festival et ses partenaires dont le Jeu de poche Consignaction, l’Arcade Banque Nationale, les guimauves Vidéotron, la Station STM, le fameux Iglooswag Poppers et bien plus encore, étaient de la partie et ont contribué au succès de cette 14e saison!

L’équipe est d’ores et déjà en pleine préparation de son 15e anniversaire dont le coup d’envoi sera donné le 15 janvier 2021 !

By admin

Read previous post:
Festival Art Souterrain: programmation complète de la 12e édition dévoilée – du 29 février au 22 mars 2020

Le Festival Art Souterrain est très fier de dévoiler la programmation complète de sa 12e édition qui se déroulera au...

Close