Depuis la sortie de son premier album L’envers de ma vie en 2015, Jean-François Beaupré n’a pas cessé d’en faire la promotion et de se produire tantôt dans des cafés-bars et tantôt dans des salles de spectacles afin de faire connaître son côté artistique que peu connaissent.

En effet, si beaucoup connaissent en lui l’acteur, peu connaissent l’auteur, le compositeur et l’interprète qui raisonnent en lui puisqu’à sa montée sur la scène Claude-Léveillée de la Place des Arts ce jeudi 9 février.

Accompagné sur scène de sept musiciens avec qui il partage une grande complicité, il livre un show qui démarre tout en douceur : «Ce soir on est huit sur scène, c’est mon équipe favorite, c’est des copains…on a évidemment la session rythmique avec des percussions, la basse, le clavier, le piano, les sons électroniques…ce soir j’ai un guitariste, une choriste…la session de corde avec deux jeunes filles extraordinaires au violon et au violoncelle et moi-même».

Les paroles des chansons de l’artiste sont inspirées de son vécu et permettent de mieux connaitre l’homme qu’il est. En effet, on ressent chez Jean-François une grande sensibilité et le goût de partager son expérience de la vie avec le public. Il raconte son histoire tout au long du spectacle; il parle de son passé et les moments qui l’ont marqué dans la vie.

Entre les joies et les peines, les instants présents et les espoirs futurs, Jean-François Beaupré profite des interludes pour se confier sur les raisons qui l’ont poussé à écrire telle ou telle chanson, avec en toile de fond un côté humoristique qui est teinté parfois de clins d’œil à l’univers de Star Wars dont il est «Un grand fan».

Devant une salle comble,  Jean-François fait découvrir des titres qui n’ont jamais été enregistrés et confie que : «l’on va retrouver des chansons de l’album et beaucoup d’autres chansons…des nouvelles, des plus anciennes qui n’étaient sur le premier album et qui vont se retrouver sur le prochain album qui devrait être lancé plus tard cette année en 2017». Il enchaine Les beaux dégâts, L’homme qui vient d’ici, Monter vers toi, Le même décor, À la lumière, Le grand vide, L’appel d’un héros, Rien à perdre. Certaines de ces chansons se retrouveront donc sur son prochain album qui est déjà enregistré et en phase de mixage : «Je travaille avec des collaborateurs de la France…on a commencé à travailler ensemble pendant que je préparais la sortie de mon premier album».

Le chanteur offre ce soir-là des titres qui sont empreints de l’univers de son premier album puisque l’on peut apprécier tour à tour Revers, La route, L’élixir, Tempête, Le miroir, La fille du pays des marins, Le chevalier et l’oiseau, Éveil, Trop facile, Dans la nuit et bien entendu L’envers de ma vie qui fait bouger pendant près de deux heures un public ravi.

Deux autres dates sont à retenir pour profiter de la prestation de Jean-François Beaupré : Le vendredi 17 mars à la boite a chanson à l’Assomption et le samedi 8 avril à la Place des Arts.

Réda Benkoula

Crédit photo : Dominic Larivière

Read previous post:
Le vol en entreprise, un sujet tabou qui coûte cher aux employeurs

C’est un secret de polichinelle, certaines entreprises se font voler par leurs salariés et les employeurs marchent sur des œufs...

Close