Avant de créer les aventures de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs avait imaginé un récit où les événements se déroulent dans une planète où coexistent différents peuples dans un équilibre fragile.
Certains sont primitifs tels que la tribu des hommes-singes, alors que d’autres disposent de technologies bien plus avancées que celles des terriens.
L’auteur a aussi imaginé une variété de personnages qui ont été à la base de ce récit. Parmi eux, Babylos III, l’empereur du peuple d’Austradie est en concurrence avec les dirigeants de la Norlandie dans le but de maîtriser le pouvoir destructeur du rayon « u ». Les enjeux sont grands d’autant que l’usage de l’uradium, un minerai à la base de la fabrication du rayon « u » se trouve en grande quantité dans les Iles Noires. Si l’épisode du Rayon U (1943) n’a pas eu de suite, il bouscula néanmoins les codes dans le monde de la bande dessinée, permettant à chacun d’imaginer ce qui aurait pu se passer par la suite.
Qui des Austradiens ou des Norlandiens va détenir le pouvoir suprême ?
Quatre-vingt ans plus tard, Jean Van Hamme -scénariste et fan absolu de Jacobs- a la chance de répondre à cette question en imaginant une suite autorisée qui s’intitule La Flèche ardente[1].
La maitrise de l’uradium, « pierre de vie et de mort », est donc au cœur de ce tome 2 qui est publié en 2023. L’auteur belge s’approprie l’univers de Jacobs et nous permet de retrouver les personnages emblématiques du Rayon U tels que le scientifique Marduk et son assistante Sylvia, ou encore l’affreux capitaine Dagon laissé pour mort dans l’album précédent.
Ainsi donc, Jean Van Hamme (auteur de Blake & Mortimer, Mysteras, La fortune des Winczlav) reprend les codes narratifs de Jacobs pour nous faire découvrir une suite des plus authentiques.
Et pour mieux s’imprégner de l’univers graphique de Rayon U, il fait équipe avec Christian Cailleaux et Etienne Schréder qui rappelons-le ont travaillé auparavant sur une œuvre de Jacobs en publiant Le Cri du Moloch (le tome 27 des aventures de Blake et Mortimer).
En se répartissant les tâches puis en intervenant graduellement sur leurs dessins respectifs, ces deux dessinateurs de talents ont voulu être fidèles à l’esprit de Jacobs, en utilisant la même méthode qu’ils avaient appliqué dans Le Cri du Moloch.
Le résultat est au rendez-vous avec des dessins plus aboutis que jamais en découvrant le récit de La Flèche ardente.
Réda Benkoula
[1] La Flèche ardente – Avant Blake et Mortimer – Tome 2 | Jean Van Hamme (Scénario) Christian Cailleaux (Dessin) Etienne Schréder (Dessin) | Hors Collection Blake & Mortimer | 2023 | 48 pages