Malgré une année 2020 pleine de bouleversements, la Foire d’art contemporain signe son édition la plus inventive de son histoire. Si la mission reste la même —soutenir les artistes émergents—, la forme change et s’adapte au contexte actuel. Trois volets sont prévus : les artistes en salle, les artistes en ligne et les artistes en ville. Comme chaque année, La FAC fera découvrir une trentaine d’artistes émergents en art contemporain du Québec aux collectionneurs, aux amateurs et au grand public, du 1er au 4 octobre 2020.

« Il était hors de question que La FAC n’ait pas lieu cette année » affirme Cara Déry, directrice artistique de La FAC. « C’est justement dans ces temps difficiles que les artistes ont le plus besoin de nous. À nous de réinventer une formule compatible avec la situation actuelle » explique-t-elle.

COVID oblige, les organisateurs ont pensé à créer une formule en trois volets. D’abord, en salle (à Saint-Lambert) comme chaque année. Ensuite en ligne, avec des vitrines en vidéo diffusées sur les réseaux sociaux. Enfin, en ville, avec des vitrines de commerçants transformées en espaces d’exposition.

En salle
Cette année, les contraintes ont forcé les organisateurs à réduire la capacité de la salle et instaurer un système de réservation, qui permettra aux visiteurs de passer un temps de qualité avec les artistes et d’acheter leurs œuvres en toute sécurité. Quinze artistes émergents seront ainsi révélés au grand public et aux collectionneurs du 1er au 4 octobre 2020.

En ligne
Dès les premiers jours du confinement en mars, La FAC a testé le concept des vitrines en ligne pour faire la promotion des artistes. Marie-Fauve Bélanger, artiste sculpteur, a tenté l’expérience au printemps: « J’ai reçu beaucoup de bons commentaires sur ma vidéo, mais plus important encore… Ça m’a permis de vendre des œuvres. C’est un moyen simple de se rencontrer quand même, et d’expliquer son travail ». Après une dizaine de vidéos produites avec les moyens du bord, La FAC a décidé d’intégrer cette idée à la foire. Ce sont quinze artistes qui seront ainsi présentés au public pour faire la promotion de leur travail. Et chacun verra deux de ses œuvres exposées au 81 Hopper du 1er au 4 octobre 2020 également.

En ville
Le concept a été lancé il y a deux ans : transformer des vitrines de commerces de Saint-Lambert en véritables espaces d’exposition, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à des œuvres étonnantes. Cette année, six vitrines vont constituer notre Parcours urbain dans la ville pour toucher un public le plus large possible.

Et toujours… la médiation
« La médiation culturelle est une pratique incontournable chez nous », explique Michelle Roux- Bordage. « La promotion des artistes passe par la compréhension de leur travail, et c’est ce que nous faisons depuis toujours. » Cette année, La FAC adapte sa médiation culturelle en proposant aux familles et aux écoles un guide d’accompagnement sur son site Internet afin d’offrir aux petits et grands des activités pour découvrir les œuvres des artistes de sa 11e édition.

Une troisième édition de la soirée de financement
Afin de créer un moment unique et privilégié entre les artistes et les amateurs d’art, La FAC crée sa Soirée des héroïques, en offrant aux collectionneurs l’occasion d’être les premiers à mettre la main sur des œuvres. Cette année encore, Evelyne Brochu et Patrick Hivon, fidèles à l’événement, sont co-porte-paroles pour promouvoir cette vitrine sur l’art actuel. Cette soirée de financement au coût de 100$ est une occasion d’apporter un soutien à la FAC et aux artistes (maximum 100 billets).

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