Il n’y a pas que la COVID-19 qui fera mal au cours de la période des Fêtes. Alors que les pertes d’emplois se multiplient et que les contacts sociaux se font rares, la santé mentale de milliers Canadiens est mise à mal par la pandémie, en raison des mesures de confinement. 

Certaines couches de la population davantage touchées

Il appert, selon une étude menée le CIRANO (le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), que les populations féminine et étudiante, les familles à faible revenu, les moins de 35 ans ainsi que les résidents de l’Île de Montréal risquent davantage de voir leur qualité de vie et leur santé mentale affectées. De même, les gens étant déjà aux prises avec des problèmes de santé mentale, peu importe leur condition sociale ou lieu de résidence, ont vu leur état s’aggraver.

Les Fêtes de fin d’année, une période propice au suicide pour certains

Outre le confinement imposé, les centres de prévention du suicide démontrent une augmentation considérable du nombre d’appels, à chaque année, durant le temps des Fêtes. Plusieurs personnes souffrent de solitude et cette situation s’aggravera cette année, en raison de la pandémie, avec pour conséquence, un accroissement de la détresse psychologique. Malgré ce temps de réjouissances malmené, les bénévoles des organismes de prévention du suicide et le personnel de la santé seront en poste pour venir en aide aux personnes avec des idées suicidaires. En dépit de l’isolement.

Des ressources pour aller mieux

La situation actuelle crée une réalité à laquelle personne n’est préparé pour des mois durant. Elle peut affecter à peu près tout le monde de différentes manières, que ce soit au niveau physique, mental ou social. Dans un tel contexte, les relations avec les autres peuvent s’avérer plus ardues. Afin de faire face aux embûches causées par les circonstances actuelles, le gouvernement du Québec a mis en place différentes ressources sur le web, ainsi qu’une application numérique, pour venir en aide à la population notamment, le site Aller mieux en contexte de pandémie. Vous y trouverez des ressources numériques destinées à améliorer votre qualité de vie en ces temps difficiles, mais aussi, les numéros de téléphone de différentes ressources en santé mentale. 

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
L’équité salariale. Un droit qui ne semble pas atteindre le sport professionnel

Au début de septembre, les amateurs de sport professionnel ont appris que les joueuses de soccer brésiliennes allaient dorénavant toucher...

Close