De la lumière des arènes à l’ombre des bas-fonds, l’enjeu n’est plus le même pour Sutura et Lento, deux gladiateurs que l’on surnomme les frères furieux (Fratres Furentes en latin). Nous sommes à Ravenne à l’époque des Flaviens, une dynastie d’empereurs romains qui a régné de 69 à 96 après Jésus-Christ.

Lento le tacticien et Sutura le flamboyant amusent les foules dans les arènes sous la supervision de leur entraineur que l’on surnomme le « doctor ».

Ces fiers combattants à l’épée, qui ont été recueillis par leur maitre d’armes durant leur enfance afin de suivre un cursus de formation de plusieurs années, ont bientôt l’opportunité de passer les sélections des prochains jeux du Colisée de Rome. Cependant, ils ont pris l’habitude de participer à des combats clandestins dans les bas-fonds de la ville, ce qui risque de mettre en péril leur carrière de gladiateurs.

Telle est la destinée des frères furieux dans La voie du glaive[1], une bande dessinée qui remet la Rome antique au goût du jour à travers le travail remarquable de Benoît Dellac, un dessinateur français qui nous a habitué à des œuvres d’action et d’aventure telles que No Zombies, Serpent dieu ou encore Lignes de front. L’artiste prend soin de souligner jusqu’aux petits détails les tenues vestimentaires, les décors et les édifices pour nous permettre de s’imprégner de la vie quotidienne au temps la civilisation romaine. Le bédéiste donne vie au scénario d’Emmanuel Herzet et Vincent Brugeas (Cosaques, La république du crâne) avec lesquels il a déjà collaboré dans la série Nottingham.

Herzet et Brugeas ont pour leur part déjà signé ensemble La Cagoule, une série dont les événements se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale. En écrivant le scénario de La voie du glaive, les deux scénaristes nous font découvrir une œuvre qui évoque le destin de Rémus et Romulus qui ont eux aussi été recueillis durant leur enfance par « une louve ». La comparaison avec ces deux figures légendaires ne s’arrête pas là, dans la mesure où les liens de fraternité qui unissent Lento et Sutura, permettent de comprendre la fougue qui les anime et les risques qu’ils prennent dans ce récit où s’entremêlent l’intrigue et l’action.

Réda Benkoula

[1] La voie du glaive, Tome 1. Les frères furieux. Emmanuel Herzet & Vincent Brugeas (Scénario), Benoît Dellac (Dessin) | Le Lombard | 2023 | 72 pages

Read previous post:
La turlute des années dures, le film documentaire de Pascal Gélinas et Richard Boutet n’a pas pris de rides malgré ses 40 ans

Il fait partie désormais du patrimoine cinématographique québécois, La turlute des années dures, nous rappelle d’abord que l’économie est cyclique,...

Close