La proclamation présidentielle américaine du 22 juin 2020, qui vise à éliminer le visa de travail temporaire J-1, met en péril l’arrivée de 73 enseignants étrangers d’immersion embauchés par le Conseil de développement du français en Louisiane (CODOFIL) et le Département d’éducation de l’État de la Louisiane (LDOE) et met donc en péril le programme d’immersion française en Louisiane.

Cette proclamation vise à limiter l’arrivée de travailleurs étrangers aux États-Unis. À moins d’obtenir une exemption, plus de 2000 élèves de la Louisiane seront sans enseignants au début de l’année scolaire 2020-2021. Pourtant, les enseignants étrangers qui travaillent dans les écoles d’immersion ne sont pas en concurrence avec les Américains. En fait, il n’y a pas assez d’enseignants américains qui se qualifient pour le programme d’immersion, lequel exige l’enseignement des mathématiques et des sciences en français.

Par l’intermédiaire de L’Escadrille Louisiane, le CODOFIL s’efforce de créer un corps d’enseignants en Louisiane capables d’assurer l’éducation en langue française pour les écoles. Présentement, la Louisiane compte toujours sur le soutien des pays francophones, notamment la France, le Canada et la Belgique. Ces accords sont en vigueur depuis plus de 50 ans, mais ils sont maintenant en danger à moins que le groupe de 73 enseignants ne puisse obtenir une exemption de la récente proclamation présidentielle.
L’enseignement d’immersion française est une méthode très efficace. En mettant les jeunes élèves au défi d’apprendre dans ce qui est effectivement une langue étrangère, l’immersion développe des compétences analytiques accrues. Les élèves en immersion française ont un rendement bien supérieur à la moyenne aux examens classiques dispensés en anglais. En plus d’être une méthode d’enseignement efficace, l’enseignement en immersion française préserve et promeut le patrimoine culturel de la Louisiane.
Selon Zachary Richard, auteur-compositeur et activiste culturel louisianais, « ce serait une tragédie culturelle que de perdre le travail de plusieurs générations ». Barry Ancelet, professeur émérite et fondateur du Festivals Acadiens et Créoles, soutient pour sa partr que « les programmes d’immersion parrainés par CODIFIL sont essentiels à la préservation de la langue et de la culture françaises en Louisiane. Ils se sont révélés très efficaces depuis plusieurs décennies. »

By admin

Read previous post:
Lancement du lab Nouveaux récits Montréal/Miami : Un échange culturel engagé explorant l’avenir du storytelling en réalité mixte

Nous nous trouvons dans une période critique pour les échanges culturels, en particulier ceux qui favorisent les conversations, la créativité,...

Close