Tout le monde se souvient des jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L’inauguration féérique des jeux et les performances des athlètes ont marqué l’histoire.
Mais se rappelle-t-on de ces autres habitants qui font de Rio ce qu’elle est? Ceux des favélas et des quartiers pauvres!
Tel est l’objectif d’Émilie B. Guérette qui signe avec « L’autre Rio » une œuvre immersive dans la vie de ces anonymes. Les prises de vue sont intimistes pour permettre au spectateur de partager les moments capturés à travers sa caméra.
Le film documentaire qui est présenté dans la section « États du monde» des 20e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, permet de voir qu’à quelques encablures du stade deux mondes se côtoient : Le monde des riches et celui des pauvres sans que les deux ne croisent.
Loin des artifices des JO, la réalisatrice québécoise se rend dans un édifice fédéral abandonné et squatté par des laissés pour compte.
Carlos, Paulo Cesar, Liana et les autres livrent un peu de leur vie à la caméra d’Émilie B. Guérette, qui souhaite partager leur quotidien en donnant la parole à ses femmes et ses hommes que l’on ne veut pas associer à l’image de Rio. Ils regardent la caméra avec pudeur et se présentent non sans être gênés.
Réda Benkoula