Des douzaines de résident-e-s de Saint-Henri et leurs allié-e-s ont manifesté devant l’Hôtel de Ville lundi soir, lors du Conseil de Ville. Le rassemblement, organisé par le Collectif à Nous la Malting, exigeait la mise en réserve de la Canada Malting, ancienne usine abandonnée au bord du Canal Lachine dans l’ouest de Saint-Henri, envisageant un projet ambitieux 100% communautaire comprenant des logements sociaux, une ferme urbaine, et des commerces de proximité.

Ayant déjà eu l’appui de l’Arrondissement du Sud-Ouest, le Collectif rappelle donc que seule la Ville centre qui a les moyens d’acquérir le site et l’enlever du marché spéculatif. «Projet Montréal a reçu 75 000 000$ afin de décontaminer des sites, et ne cesse pas de parler de l’importance de la mise-en-réserve des terrains ; elle a même un budget de 50 000 000$ pour ça,» a dit Wylie Mounsey, co-porte-parole du Collectif. «Il faut absolument q’une bonne partie de cet argent soit dédié à l’acquisition et la décontamination du terrain de la Malting.»

Présentement zonée industrielle, la Canada Malting est depuis plusieurs années la cible de développeurs privés. Le secteur Ouest de Saint-Henri, reconnu comme une des zones les plus marginalisée du quartier, a subi une forte gentrification dans les derniers deux ans. «La Canada Malting est un symbole du caractère ouvrier et populaire du quartier,» a martelé Shannon Franssen, coordonatrice de la Corporation de développement communautaire (CDC) Solidarité Saint-Henri et co-porte-parole du Collectif. Rappelant que l’Administration Plante-Dorais s’est engagée publiquement lors de sa campagne électorale en novembre 2017 d’appuyer des initiatives locales dans ce dossier, Franssen a insisté que « Il est temps que Projet Montréal respecte ses promesses. »

By admin

Read previous post:
En Algérie, l’ère de la jeunesse s’installe et l’air des jeunes souffle !

La marche du renouveau En ce jour historique du vendredi 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens ont rompu...

Close