L’édition Chant 2018 du Concours musical international de Montréal (CMIM) est la toute première à présenter le nouveau format qui compte désormais deux volets : Aria (voix et orchestre) et Mélodie (voix et piano). Du 29 mai au 7 juin prochains, le CMIM accueillera 38 chanteurs et 10 pianistes accompagnateurs issus de 22 pays qui se disputeront des prix et bourses d’une valeur record de 270 000 $ CA attribués par un jury d’éminents spécialistes présidé par le réputé Zarin Mehta.

LE CONCOURS
La 17e édition du CMIM sera dédiée cette année à la mémoire de son président, cofondateur et président du jury, André Bourbeau, décédé le 25 mars dernier. « Nous souhaitons souligner son apport considérable à la vie musicale d’ici et reconnaître toute l’importance qu’il a accordée à l’essor de la carrière internationale de nombreux musiciens et chanteurs en lui octroyant le titre de Président honoraire du Concours. Nous accueillons aussi avec bonheur la nomination de deux personnes qu’André Bourbeau tenait en haute estime : François R. Roy, à titre de président du CMIM et de sa Fondation, et Zarin Mehta en tant que président du jury », déclare Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

LE JURY
Zarin Mehta, reconnu mondialement comme gestionnaire et consultant du secteur culturel, préside le jury international Chant 2018 qui réunit Edith Bers des États-Unis, Ben Heppner du Canada, Soile Isokoski de Finlande, Warren Jones des États-Unis, François Le Roux de France, Dame Felicity Lott du Royaume-Uni, Richard Rodzinski des États-Unis, Joseph Rouleau du Canada et Dame Kiri Te Kanawa de la Nouvelle-Zélande.

LES CONCURRENTS
38 jeunes chanteurs – 21 femmes et 17 hommes – âgés entre 24 et 35 ans et issus de 21 pays ont été sélectionnés pour participer à Chant 2018. Soulignons que le CMIM a reçu un total de 469 inscriptions (303 au volet Aria et 166 au volet Mélodie) de 358 chanteurs issus de 52 pays, établissant un record absolu en nombre d’inscriptions, de participants et de pays représentés. Il s’agit aussi d’une augmentation de 190 % par rapport aux inscriptions de la dernière édition Chant en 2015.

Rappelons que le volet Aria comprend le répertoire pour voix et orchestre, soit les airs d’opéra et de concerts, les cantates et les oratorios, entre autres, et le volet Mélodie regroupe la mélodie française, le lied allemand et les œuvres écrites à l’origine pour voix et piano. Les candidats avaient le choix de s’inscrire à l’un ou l’autre des volets, ou aux deux. Ainsi, 16 chanteurs participent au volet Mélodie et 24 au volet Aria, avec deux chanteurs participant aux deux.

LES ÉPREUVES
La première épreuve des volets Mélodie et Aria (du 29 au 31 mai à 15 h et 19 h 30), la demi-finale Mélodie (1er juin à 15 h et 19 h 30) et la finale Mélodie (3 juin à 15 h) se tiendront à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. La demi-finale Aria (4 et 5 juin à 19 h 30) et la Grande finale Aria (7 juin à 19 h 30) se dérouleront à la Maison symphonique avec l’Orchestre symphonique de Montréal, placé sous la direction du maestro britannique Graeme Jenkins.

Voici l’ordre de passage des candidats de la première épreuve des volets Mélodie et Aria. Mentionnons que suite aux désistements du baryton allemand Samuel Hasselhorn (Mélodie) et du ténor australien Kang Wang (Aria), la soprano Magali Simard-Galdès, native de Rimouski, remplace Hasselhorn et le ténor sud-coréen Konstantin Lee remplace Wang.

15 h 00
29 MAI MÉLODIE
30 MAI ARIA
31 MAI ARIA
David Tayloe (États-Unis), ténor
Carolyn Sproule (Canada), mezzo-soprano

Suzanne Fischer (Royaume-Uni), soprano
ByeongMin Gil (Corée du Sud), basse

Julien Van Mellaerts (Nouvelle Zélande- Royaume-Uni), baryton
Dilyara Idrisova (Russie), soprano

Irina Jae-Eun Park (Corée du Sud), soprano
Kidon Choi (Corée du Sud), baryton

Axelle Fanyo (France), soprano
Mihail Mihaylov (Bulgarie), ténor

Magali Simard-Galdès (Canada), soprano
Christina Nilsson (Suède), soprano

Rihab Chaieb (Canada-Tunisie), mezzo-soprano
ChanHee Cho (Corée du Sud), basse

Gemma Summerfield (Royaume-Uni), soprano
Emily D’Angelo (Canada-Italie), mezzo-soprano

19 h 30
29 MAI MÉLODIE
30 MAI ARIA
31 MAI ARIA
Hagar Sharvit (Israël-Allemagne), mezzo-soprano
Alexandra Yangel (Russie), mezzo-soprano
Marie-Andrée Mathieu (Canada), mezzo-soprano
John Brancy (États-Unis), baryton
Andrew Haji (Canada), ténor
Petr Nekoranec (République Tchèque), ténor
Suzanne Taffot (Canada-Cameroun), soprano
Anush Hovhannisyan (Arménie), soprano
John Brancy (États-Unis), baryton
Tomi Punkeri (Finlande), baryton
Jongsoo Yang (Corée du Sud), basse
Ruslana Koval (Ukraine), soprano
Anna-Sophie Neher (Canada-Allemagne), soprano
Konstantin Lee (Corée du Sud), ténor
Bongani Kubheka (Afrique du Sud), baryton
Satriya Krisna (Indonésie), ténor
Lauren Margison (Canada), soprano
Rihab Chaieb
(Canada-Tunisie), mezzo-soprano
Clara Osowski (États-Unis), mezzo-soprano
Oleksandr Kyreiev (Ukraine), baryton
Mario Bahg (Corée du Sud), ténor
Mengxi You (Chine), soprano
Olga Rudyk (Ukraine), soprano
Mikhail Golovushkin (Russie), basse

LES PRIX ET BOURSES
Au terme de la compétition, les concurrents se verront offrir des engagements variés et se partageront 270 000 $ CA en prix et bourses, dont un Premier prix dans chaque volet d’une valeur de plus de 80 000 $ CA. Certains prix du volet Mélodie honorent la mémoire de quelques-uns de nos plus grands chanteurs canadiens dont Léopold Simoneau, Maureen Forrester et Lois Marshall, et celle d’un des plus grands accompagnateurs de son temps, John Newmark.

VOLET MÉLODIE
VOLET ARIA
Premier prix Léopold-Simoneau 30 000 $ offert par le John R. Stratton Trust
Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière James-Norcop (50 000 $), ainsi que d’une résidence artistique offerte par le Centre des arts de Banff (2 500 $).
Deuxième prix Maureen-Forrester 15 000 $ offert par Colleen Sexsmith
Troisième prix Lois-Marshall 10 000 $ offert à la mémoire de Dr Clive Mortimer

Prix spéciaux Prix Mélodie française 5 000 $ offert par Diane Loeb

Prix Lied allemand 5 000 $ offert par Arija et Clarence Stiver

Prix OFQJ 50e 5 000 $ offert par l’Office franco-québécois de la Jeunesse

Prix du public Radio-Canada 3 000 $

Prix pour le meilleur artiste canadien 3 000 $ offert par la Fondation Bourbeau
Premier prix 30 000 $ offert par la Ville de Montréal
Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau (50 000 $) offerte par la Fondation Azrieli, ainsi que d’une résidence artistique offerte par le Centre des arts de Banff (2 500 $).
Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin 15 000 $ offert par Québecor
Troisième prix 10 000 $ offert par Stingray Classica

Prix spéciaux Prix Air d’opéra 5 000 $ offert par l’Opéra de Montréal
Prix Oratorio 5 000 $ offert par Aéroports de Montréal

Prix du public Radio-Canada 3 000 $

Prix pour le meilleur artiste canadien 3 000 $ offert par la Fondation Bourbeau

Prix du meilleur pianiste accompagnateur John-Newmark 10 000 $ offert par Richard Lupien

*Les quatre finalistes non classés en Mélodie et Aria recevront une bourse de 2 000 $ chacun.

LES PIANISTES
La direction du CMIM tenait à souligner l’apport des pianistes accompagnateurs en proposant le prix John-Newmark éligible à tous les pianistes participants nés le ou après le 1er janvier 1983. Les dix pianistes en lice pour ce prix sont : João Araújo (Portugal); Mark Bilyeu (États-Unis), Michel-Alexandre Broekaert (Canada); Peter Dugan (États-Unis); Dokyung Han (Corée du Sud); Felix Justin (Indonésie); Jennifer Szeto (Canada); Magdalena von Eccher (Canada); Jonathan Ware (États-Unis); et Sebastian Wybrew (Royaume-Uni).

LE PATRON D’HONNEUR
Virtuose dont la carrière internationale de concertiste le conduit sur les scènes prestigieuses aux quatre coins du monde, avec les grands orchestres symphoniques et chefs de renom, Alain Lefèvre est très réputé dans son milieu et a énormément contribué au rayonnement de la musique classique. « C’est avec joie que je me joins au CMIM en tant que patron d’honneur, ayant eu l’occasion à titre de membre de son jury en 2017, de mesurer toute l’importance de ce grand Concours qui offre un tremplin d’envergure pour nombre de jeunes musiciens et chanteurs, et pour lequel j’ai choisi de m’investir avec force et conviction », souligne M. Lefèvre.

LES ACTIVITÉS SPÉCIALES : CLASSES DE MAÎTRE, CAUSERIES ET CINEMUSE
En partenariat avec l’Opéra de Montréal, le CMIM présente des classes de maître, tous commençant à 13 h à la salle Bourgie, avec quatre membres du jury :

§ 31 mai avec le baryton François Le Roux qui présentera une conférence sur l’art de l’interprétation de la mélodie française en préambule
§ 2 juin avec la soprano Dame Kiri Te Kanawa précédée d’un court documentaire
§ 4 juin avec le pianiste accompagnateur Warren Jones
§ 5 juin avec la soprano Soile Isokoski

Les 4 et 5 juin à 18 h 45 (tout juste avant les demi-finales Aria à 19 h 30), au Foyer Allegro de la Maison symphonique, Jean-Pierre Primiani, Directeur du développement à l’Opéra de Montréal, s’entretient avec deux membres du jury : Ben Heppner (le 4 juin) et Dame Felicity Lott (le 5 juin).

En partenariat avec le Festival international du film sur l’art (FIFA), le CMIM présente CINEMUSE. Découvrez deux documentaires sur des artistes qui ont marqué toute une génération de musiciens et mélomanes le samedi 2 juin à partir de 17 h 30, à l’Auditorium Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal :

17 h 30 : Mstislav Rostropovitch, l’archet indomptable (2017) – un film de Bruno Monsaingeon.
Suivi d’une causerie avec le violoncelliste Denis Brott. 20 h 00 : Bloody Daughter (2012) – un film de Stéphanie Argerich. Suivi d’une causerie avec le pianiste Serhiy Salov, lauréat du CMIM 2004. Mario F. Paquet anime.

L’entrée aux classes de maître et CINEMUSE est libre. L’entrée aux causeries est libre sur présentation d’un billet pour le concert qui suit.

LA DIFFUSION
Toutes les épreuves des volets Mélodie et Aria du CMIM seront diffusées en direct sur le Web et disponibles pour écoute sur demande au concoursmontreal.ca/live. Les classes de maître seront diffusées en différé sur les sites du CMIM et de son partenaire l’Opéra de Montréal. De plus, la Grande finale sera diffusée en direct à l’émission Toute une musique sur les ondes d’ICI MUSIQUE et sur la nouvelle radio numérique ICI MUSIQUE Classique le jeudi 7 juin à 19 h 30. Animation par Marie-Christine Trottier et Sylvia L’Écuyer.

By admin

Read previous post:
Film Noir au Canal : Dévoilement de l’affiche 2018

De retour pour une 4e édition, Film Noir au Canal, le Festival de films policiers cultes sur les berges du...

Close