Depuis l’amorce du mouvement populaire de contestation en Algérie le 22 février 2019, appelé communément le Hirak (mot arabe signifiant mouvement), les Algériens de Montréal n’ont pas cessé de battre le pavé au fil des saisons de la Belle Province. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il grêle, rien n’empêche les Algériens établis à Montréal de maintenir une mobilisation intacte à travers notamment deux manifestations hebdomadaires, samedi devant le consulat d’Algérie et dimanche à la place du Canada. Cette mobilisation a permis d’ailleurs de faire barrage au scrutin du 12 décembre 2019, à vrai dire les Algériens de Montréal ont boycotté massivement les urnes!

Pour ce 49ème samedi, ils étaient, à l’accoutumée, là, rue Saint-Urbain, en face de l’édifice du consulat d’Algérie avec la même détermination, à vrai dire, inébranlable! Ils réclament haut et fort la libération de l’Algérie de ses fossoyeurs pour bâtir un pays démocratique et pluriel! Pour cette énième mobilisation, les slogans n’ont pas changé : libération de tous les détenus, État civil et non militaire, Algérie libre et démocratique, système mafieux dégage, généraux à la poubelle et l’Algérie aura son indépendance… En plus de ces revendications, les manifestants ont brandi le porterait de l’étudiante Houda Oggadi, détenue dans la geôle de Tlemcen et des pancartes contre l’exploitation du gaz de schiste!

 

Le Hirak à Montréal c’est aussi l’occasion pour les Algériens de se rencontrer autour d’un thé chaud, servi généreusement sous le chapiteau du Hirak, pour discuter et réfléchir sur ce mouvement révolutionnaire hors-pair, qui impressionne le monde par son pacifisme et sa longévité ! Pour Chafaa, le plus important acquis de ce mouvement révolutionnaire jusqu’à présent est l’éveil du peuple, faisant un parallèle intéressant avec la sociologie des révolutions. Le Hirak, nous-a-t-il dit, est dans un état embryonnaire par rapport à son organisation pour aller plus loin dans son processus et atteindre ses objectifs. En effet, l’exploitation du gaz de schiste était le thème principal de cette énième mobilisation. Les Algériens de Montréal sont catégoriques au sujet de l’interdiction de l’exploitation de cette ressource dans le Sahara algérien. L’intervention de Mohamed Belhadj, un militant du Hirak, était pertinente à ce sujet. Ce militant a exposé les effets néfastes de ce projet et l’implication de la France dans cette prise de décision, elle qui a interdit l’exploitation de cette ressource sur son sol.

En effet, le Hirak à Montréal ne fléchit guère et s’achemine vers son premier anniversaire de mobilisation qui insuffle à la « Révolution du sourire » force et détermination malgré l’éloignement! La solidarité des Algériens de Québec avec la cause du peuple algérien est indéfectible. « On ne lâchera pas, sous sortirons tous les samedis, jusqu’à ce que le peuple algérien regagne sa liberté », affirme un manifestant. Pour célébrer le premier anniversaire du Hirak à Montréal, plusieurs activités sont en perspectives (marche, expositions conférences, débats…) pour faire de cet évènement un moment fort et riche! À cet effet, une boite à idées est mise à la disposition des manifestants pour cueillir leurs suggestions au sujet de la célébration de cet anniversaire.

Sofiane Idir

Read previous post:
6 et 7 février 2020 : Salon de l’intégration et de l’insertion professionnelle

Vous recherchez un emploi ? Le Salon de l'emploi - SIIP est de retour cet hiver pour sa 5ème édition...

Close