« Le Paradis » est l’un parmi les nombreux films qui sont projetés durant les onze jours du 44e FNC. Et le moins que l’on puisse dire sur ce long-métrage d’Alain Cavalier, est qu’il interpelle par la multitude de séquences de la vie quotidienne qu’il scénarise dans une narration de près de 60 minutes.

L’œuvre du cinéaste français s’inspire des passages de la Bible et de l’Odyssée pour démontrer que le Paradis se trouve sur terre. Selon le synopsis du film : « Le Paradis est un champ d’amour au réel, à la beauté des gens et des choses qu’il filme, aux petits miracles de la création, à la douceur des souvenirs ». Il fait référence aux prophètes Adam, Abraham et Jésus et il n’oublie pas le voyage d’Ulysse qui a émerveillé les générations de lecteurs. Les récits de vie de quelques anonymes soutiennent cette production cinématographique qui peut laisser pantois certains ou en ravir d’autres.

Les prises de vues sont superbes et la mise en scène des différents tableaux transporte les spectateurs dans un monde cinématographique à part dans un Festival qui a accueilli plus de 350 films venus de plus de soixante pays.

Read previous post:
Close