« The poet of Havana » dirigé par Ron Chapman avec la participation d’artistes de renom tels que Benicio Del Toro et Jackson Browne, nous raconte l’histoire d’une génération musicale qui a été transformé dans les années quatre-vingt à Cuba par le génie du chanteur, auteur et compositeur cubain Carlos Varela.

Lors de la projection de ce film-documentaire au Festival des Films du Monde de Montréal, l’auditoire est invité à connaître le parcours d’un compositeur qui a vécu la réalité du peuple cubain dans le contexte de transformation politique. De ce fait, Carlos Varela est l’exemple d’une révolution musicale à travers laquelle les citoyens cubains ont pu trouver le moyen de s’exprimer dans le silence.

L’influence des musiciens tels que Silvio Rodriguez et Pablo Milanes fondateurs « la Nueva Trova» ainsi que des musiciens américains tels que Bob Dilan et Paul Simon ont marqué l’esprit poétique des lettres musicales de Carlos Varela.

Le long-métrage, qui s’inscrit dans un contexte historique ou le communisme et le socialisme faisaient partie de la réalité politique de Cuba, permet de mettre le doigt sur le regard des journalistes, des musiciens et des producteurs cubains, afin de souligner la contribution de Carlos Varela à la création d’une expression musicale qui a traversé les frontières en invitant les esprits penser un peu plus à la solidarité des peuples.

Découvrez tout le programme du FFM sur http://www.ffm-montreal.org/

Read previous post:
Close