Montréal, 29 juin 2016 – Le Conseil québécois du loisir est très fier d’annoncer que le Programme DAFA est lauréat du Prix International de l’Innovation en Loisir 2016 de l’Organisation mondiale du loisir. La cérémonie de remise s’est tenue plus tôt aujourd’hui dans le cadre du 14e Congrès mondial du loisir à Durban, en Afrique du Sud.

 

Ce prix distingue, à travers le monde, un organisme qui a mis en ouvre des solutions originales pour promouvoir des activités de loisirs locales, régionales, nationales ou internationales au service de l’épanouissement individuel et collectif. Il accorde une grande importance aux aspects sociaux, culturels et économiques des loisirs et à leurs conséquences concrètes pour les membres d’une collectivité. L’utilisation créative des loisirs au service de l’amélioration de la qualité de la vie sociale, culturelle, environnementale et économique d’une communauté est aussi considérée.

Les approches innovantes et les impacts structurants pour le milieu du loisir du Programme DAFA ont retenu l’attention comme en témoigne le président du jury, monsieur Ian Cooper : « Le lauréat du Prix Innovation de cette année a démontré non seulement une approche novatrice de travail en concertation avec différentes organisations, mais a également développé collectivement un Programme de qualité. Le Comité reconnaît ce Programme car il met en valeur les meilleures pratiques pour former des jeunes qui offriront une grande variété d’activités de qualité et sécuritaires en loisir ». 

Pour sa part, le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard exprime sa fierté concernant le rayonnement de ce Prix sur l’ensemble du milieu : « le Prix International de l’Innovation en Loisir 2016 vient reconnaître la pertinence de la démarche collective et structurante qui a permis le développement du Programme DAFA. Il encourage les organisations de loisir à rendre accessible dans toutes les régions du Québec une formation reconnue qui répond aux standards de qualité et de sécurité ».

Monsieur Beauregard félicite les partenaires pour leur engagement soutenu, soit l’Association des Camps du Québec, l’Association québécoise du loisir municipal, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, la Fédération québécoise du scoutisme, Les Clubs 4-H du Québec, le Mouvement québécois des vacances familiales, ainsi que les unités régionales de loisirs et de sport du Québec. Il remercie également le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que Québec en Forme pour leur participation financière et leurs encouragements dans le développement du Programme.

Le Programme DAFA 

Unique au Québec, le Programme DAFA a établi un standard de formation en animation afin de garantir une animation de qualité et sécuritaire auprès des milliers d’enfants qui fréquentent les organisations de loisir, quel que soit le milieu ou le type d’activité. Reconnu par les organisations nationales de loisir, ce Programme de certification des animateurs est offert partout au Québec. Déjà plus de 24 000 animateurs et 400 organisations et municipalités offrent la formation qui comprend deux volets distincts : un volet théorique de 33 heures et un volet pratique de 35 heures sous forme de stage en animation. On retrouve une description détaillée du Programme DAFA à www.programmeDAFA.com

Le Conseil québécois du loisir

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l’accessibilité.

Read previous post:
UN AMÉRICAIN : PORTRAIT DE RAYMOND LUC LEVASSEUR – à l’affiche dès le 8 juillet

Montréal, le mercredi 29 juin 2016 – Les Films du 3 mars et Les films du tricycle présentent Un Américain :...

Close