Ces 18 mois de pandémie auront des impacts concrets sur le monde du travail. Les termes « présentiel » et « distanciel » semblent avoir été les plus invoqués par les gestionnaires et les employés. Si chaque mode de production des activités des salariés admissibles au télétravail comporte des avantages et des désagréments, force est d’admettre que des changements risquent d’opérer lorsque le contexte pandémique sera davantage stabilisé. 

Le travail hybride : une solution avantageuse pour toutes les parties

Le travail hybride consiste en un équilibre hebdomadaire réfléchi entre la présence au sein de l’entreprise et le télétravail. Une situation en phase avec son temps, qui témoignerait de la confiance des employeurs pour leurs employés, et d’une forme de discernement quant au modus operandi de bien des professions actuelles. Une modernisation utopique ? Pas tant que cela. À la suite de l’an de pandémie écoulé, bien des salariés entrevoient concrètement la chose. Le fonctionnement classique est remis en question dans ce qu’il a de plus statique.

Plusieurs partagent cette opinion et dénombrent volontiers les avantages observés de l’hybride. Garder un contact et une interaction certaine avec ses collègues et son employeur, tout en limitant les déplacements journaliers n’est pas la moindre de ces vertus. Cette crise planétaire nous a permis de raisonner différemment, à la fois pour les salariés et pour la santé des organisations. Et, il n’y a pas que des avantages pour le personnel, mais aussi, pour les entreprises surtout, celles qui louent des espaces à bureaux et qui, pourraient dans un avenir plus ou moins rapproché, voir leur frais de fonctionnement diminuer en raison du fait qu’elles n’auront pas à louer des espaces aussi vastes.

L’idéal serait de reconsidérer des modes de travail qui soient gratifiants pour les salariés, en s’aidant des moyens que l’on a à disposition. En assurant un équilibre, c’est-à-dire en favorisant la mise en place de modes d’organisation hybrides, qui permettraient d’utiliser toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Une solution pour la santé mentale ?

L’un des principaux avantages pour les employés œuvrant à domicile est la diminution des déplacements domicile-travail, des temps et des frais associés. Ce temps peut être employé pour des activités qui favorisent le bien-être comme l’entraînement, le temps avec les amis et la famille ou les loisirs. Le travail hybride est un juste milieu convoité, puisqu’aux avantages du travail à domicile s’ajoutent ceux du présentiel, c’est-à-dire une forme de discipline et un relationnel plus concret. 

Plus d’efficacité à moyen et long terme

Pour certaines fonctions, on est très efficace en présentiel, au sein d’un collectif, par exemple, et pour d’autres, on le sera davantage en travail à distance. Or, on peut tout à fait « mixer » les deux et viser une meilleure productivité ainsi. Les nouvelles technologies permettent cet équilibre. Il serait dommage de s’en priver.

S’il est encore trop tôt pour envisager une normalisation de ce mode de collaboration, bien des voix annoncent ce changement des mentalités et des modalités. De quoi faire réfléchir bien des entreprises. Exigeant une organisation collaborative l’hybride est une alternative moins radicale que le distanciel à tout prix, mais plus réaliste et plus respectueuse de l’environnement qu’un métro-boulot-dodo.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

Read previous post:
L’industrie touristique canadienne à l’épreuve de la pandémie. Impacts et opportunités de relance !

  Le tourisme est le secteur le plus touché de l’économie mondiale par les restrictions et contraintes imposées par la...

Close