Chaque année le Trio Fibonacci consacre un concert entier à la création musicale canadienne. Pour clôturer sa saison montréalaise, quatre compositeurs à quatre visions uniques brilleront de tous leurs feux dans une même soirée musicale. Le vendredi, 22 mai à 19 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn et le pianiste Wonny Song vous séduiront par un portrait exceptionnel des musiques d’ici – musiques qui font preuve d’un éclectisme et d’un dynamisme fulgurant.

Programme : 

Uriel Vanchestein (né en 1984) – Trio (2015) — Création 

Jeffrey Ryan (né en 1962) – Elemental pour trio (2014) 

François-Hugues Leclair (né en 1962) – Hymnen an die Nacht (Hymnes à la Nuit) pour trio (2014) — Création 

David Eagle (né en 1955) – On the wake of the wind pour violon, violoncelle et ordinateur (2008) 

Salué pour sa « voix personnelle puissante » (Globe and Mail), Jeffrey Ryan s’impose comme l’un des compositeurs les plus en vue au Canada. Les quatre parties d’Elemental pour trio décrivent les quatre éléments — la terre, l’eau, l’air et le feu – dans un mouvement cyclique. On sent donc une grande énergie vitale dans Terre, l’Eau vient de la terre et s’évapore dans l’Air, alors que la force du Feu fait renaitre la terre à son tour.   

François-Hugues Leclair partage depuis son plus jeune âge sa vie entre le Québec et la France et de nombreux changements de perspectives stimulent son imaginaire à travers les lieux où il a vécu. Un axe important qui se dégage de ses compositions est les multiples relations entre littérature et musique. Dans la nouvelle œuvre écrite pour le Trio Fibonacci, c’est les poèmes Hymnes à la Nuit (1800) du poète allemand Novalis qui informent sa structure. Leclair voit dans la formation du trio à clavier un environnement idéal pour explorer ces envoûtantes images nocturnes. 

Uriel Vanchestein est devenu un des jeunes artistes nord-américains les plus appréciés du public, notamment grâce à sa double carrière de compositeur et de clarinettiste virtuose. Dans le cas de son nouveau trio écrit pour le Trio Fibonacci, Joseph Haydn demeure un modèle important, car il a su jumeler merveilleusement la virtuosité et les formes préétablies, ce qui privilégie un effet de bravoure fascinant et offre à l’auditeur un style parfaitement limpide. 

La musique de David Eagle, écrit le Frankfurter Allgemeine Zeitung, est comme le « message poignant d’une étoile lointaine. » Ses formes et phrases traduisent, de façon analogique, l’influence des cycles et transformations de la nature sur le compositeur, qui s’inspire également de la musique d’autres cultures. On the wake of the wind pour violon, violoncelle et ordinateur, présenté pour la première fois au Québec, nous permet d’entrer dans l’univers sonore intriguant du traitement électronique des instruments en temps réel, un domaine dans lequel Eagle et reconnu comme un pionnier au Canada.  

Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir). Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et le Quatuor Alban Berg. Le Trio Fibonacci mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud.  

« Le Trio Fibonacci, c’est de la fougue, de la douceur, du romantisme tant que vous en voulez. Époustouflant! »

— Martin Prévost, pieuvre.ca, décembre 2013 

Made in Canada 

Vendredi 22 mai 2015 à 19 h 30 — Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, Montréal [Métro Sherbrooke]. BILLETS en vente à la porte le soir du concert et sur www.accesculture.com 20 $ (régulier), 15 $ (ainés),  10 $ (étudiants) ; Informations sur le concert   : (438) 380-8627 / www.triofibonacci.com

Rejoignez-nous pour le lancement de la saison 2015-2016 du Trio Fibonacci à la magnifique salle Bourgie le 13 octobre 2015 : Robert, Johannes et Clara. Un hommage à la musique de Robert et Clara Schumann et Johannes Brahms, qui ont entretenu des liens sentimentaux hors du commun dans l’histoire de la musique.

By admin

Read previous post:
Close