Pour certains ménages, arriver à économiser une centaine de dollars annuellement s’avère une dure tâche, voire même une mission impossible. Pourtant, il existe quelques trucs qui permettent de mettre quelques centaines de dollars de côté annuellement pour autant qu’on fasse preuve d’un peu de discipline, et qu’on ne soit pas trop endetté.

Pour y arriver, il suffit de fixer un objectif casé sur une semaine à la fois, voire un jour à la fois, ce qui rend le défi global beaucoup plus réaliste puisque ce dernier est fractionné. Il s’agit d’un concept fort populaire initié par des spécialistes de l’économie domestique chez nos voisins américains. Il existe deux façons d’instaurer cette pratique, soit on met de l’argent liquide de côté dans une bonne vieille tirelire, soit on ouvre un compte d’épargne destiné à ces fins et dont on interdit les retraits en ligne ou au guichet automatique.

Il existe plus d’une façon de relever le défi, selon l’objectif fixé. On peut d’abord tenter d’amasser un montant modeste pour éviter de se sentir trop coincé. Le but est d’instaurer un mode de vie qui amène à concevoir l’épargne comme une habitude hebdomadaire, voire quotidienne. Il peut s’agir de simplement mettre un dollar ou deux par jour dans sa tirelire, pour amasser 365.00$ ou 730.00$, annuellement selon le cas. On peut aussi choisir de faire autrement comme par exemple, mettre 0.05$, le premier jour, 0.10$ le deuxième, 0.15$, le troisième et ainsi de suite. À la fin du mois, on aura accumulé 23.70$, le premier mois. On répète l’opération chaque mois de l’année ou on relève légèrement le montant en débutant le mois suivant à 0.10$ et en augmentant la mise de 0.10$ chaque jour. Il s’agit de deux façons de faire que l’on qualifierait de manière douce d’apprivoiser l’épargne. Pour ceux qui souhaitent relever un défi plus corsé, on peut simplement y aller de façon hebdomadaire en versant un montant correspondant à la position occupée par la semaine en question sur le calendrier, soit 1.00$, la première semaine, 2.00$ la seconde, 3.00$, la troisième et ainsi de suite, ce qui implique qu’on aura accumulé un pécule de près de 1 400.00$ pour l’année.

Pour se motiver et ne pas oublier de verser le montant, on peut s’aider d’un tableau fait main ou informatisé ou encore, d’un calendrier où on inscrira le montant versé et on évite de calculer son pécule quotidiennement. On se réserve plutôt la surprise de la comptabiliser à la fin du mois, pour mieux se motiver. Il est évident que chaque méthode se conçoit différemment, soit elle comporte de s’astreindre à un effort quotidien, ou encore, à faire sortir un plus gros montant hebdomadaire chaque fois. La méthode peut aussi exiger que l’on ait en permanence de l’argent liquide sur soi ou que l’on ouvre un compte bancaire supplémentaire et de s’astreindre à un virement quotidien ou hebdomadaire. On peut aussi se verser un boni mensuel pour se récompenser et ce boni peut être aussi petit que 5.00$ ou être plus généreux. On augmente alors, davantage le montant accumulé. Chaque méthode ou combinaison de méthode comporte ses avantages et inconvénients. Suffit de choisir celle qui convient le mieux à ses objectifs et à sa personnalité. 

Martine Dallaire

Crédit photo : Maxime Pigeon

Read previous post:
Palmarès de la 14e édition du Gala Prends ça court

Montréal, le 28 février – Le Gala du court métrage québécois Prends ça court! est heureux d’annoncer les gagnants de...

Close