Ninth Floor qui est projeté dans la section Focus du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) illustre à travers des images d’archives et les témoignages de l’époque le gap qui existait à l’époque dans le traitement de l’information en opposition avec le regard qui est porté sur ces mêmes évènements de nos jours. En effet, afin de lutter contre l’oubli, la réalisatrice Mina Shum contribue par ce long-métrage à réveiller la mémoire collective contre les dangers d’un racisme sous-jacent et qui prend de nouvelles formes de nos jours.

En 1969, l’université de Concordia connaissait un des plus sombres épisodes du campus qui a vécu pendant plusieurs mois la révolte de quelques étudiants noirs qui estimaient avoir été les victimes malheureuses du racisme du Professeur Perry Anderson. Les six étudiants qui avaient porté leur cause auprès des instances académiques ont alors estimé après plusieurs mois de bras de fer avec les responsables de l’université que les conditions d’impartialité pour le traitement de l’affaire n’étaient pas remplis.

Ce film documentaire qui est mis en scène de façon très habile interpelle les protagonistes de l’époque afin d’avoir leur témoignage quarante-cinq plus tard sur cette sombre période de l’histoire ou les droits des noirs étaient peu ou pas reconnus. La banalité de la stigmatisation des noirs à la fin des années soixante était devenu intolérable, ce qui a cristallisé les ressentiments des étudiants à tel point qu’ils ont pris possession du neuvième étage du Campus Sir George Williams pendant quatorze jours. Étudiants noirs et sympathisants des droits de la personne s’étaient alors retranchés dans les locaux informatiques avant l’intervention musclée de la police. Alors que tout le monde garde en mémoire la ville de Montréal qui avait accueilli l’exposition universelle, très peu de personnes ont connaissance de cette période de l’histoire de la métropole qui se veut porte-parole des droits de l’homme.

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