Les jeunes Talents des Oasis (Beni-Isguen – Ghardaïa), un vivier pour les clubs algériens

Hamid Si Ahmed

Algérie – La JTO, école de football algérienne créé en 2013 au sud de l’Algérie, à Beni-Isguen à Ghardaïa, n’a pas manqué sa chance de faire parler d’elle, lors du récent tournoi international des écoles de football, organisé en août dernier, à Shumerlya, en Russie.

Classés 5ème parmi les grandes écoles européennes de football, les prestations des coéquipiers du gardien Mohamed Baali, lequel a été désigné meilleur gardien du tournoi, n’ont pas laissé indifférents les observateurs et connaisseurs du sport le plus pratiqué en Algérie. De jeunes joueurs pétris de qualité, qui n’attendent que considération et soutien des différents acteurs influents de la scène footballistique algérienne. Un vivier de jeunes prodiges, qui n’attend qu’à être scruté de près par les techniciens et les présidents de club professionnels, la patte existe, il suffit juste de la façonner. Le récent transfert de Hichem Boudaoui du PAC à Nice, natif de Béchar dans le sud de l’Algérie, témoigne des valeurs intrinsèques dont dispose cette région du pays, avec des joueurs réputés pour leur discipline et leur sagesse, mais surtout pour être très techniques.

Des russes impressionnés, glorifiant !

De retour de Russie, le président et ses encadreurs n’ont pas tari d’éloge sur les membres chargé de leur accueil dans la belle ville de Shumerlya. « Un séjour inoubliable, nous avons été reçu à bras ouverts par nos amis russes, un accueil vraiment chaleureux », nous dira Salah Sebai, président de la JTO. Et d’ajouter : « On a vécu des moments intenses et très instructifs pour nos joueurs, l’essentiel, c’est que nous avons donné une bonne image de l’Algérie, les russes ont vraiment apprécié nos joueurs et nous ont félicité pour notre discipline que nous avons instauré dans le groupe. Cela nous a vraiment encouragé pour la suite de notre parcours ». Notre interlocuteur ajoute, sur l’hospitalité des familles, qui ont une fois hébergé tous les joueurs, à cause d’un imprévu lors d’un déplacement vers une autre ville. « Une fois, nous nous sommes retrouvé coincé dans une ville où nous nous étions déplacés, mais heureusement que plusieurs familles ont proposé d’emmener chacune chez elles, un enfant. Pour vous dire qu’on a été très bien pris en charge, on ne remerciera jamais assez ces personnes ».

Salah Sebai (président) : « Nos cadres sont diplômés, nous avons actuellement plus de 180 joueurs »

Le premier responsable de la JTO accompagne ses joueurs là où ils se déplacent, ne rate aucune occasion de perfectionner son effectif et de le mener le plus possible vers le professionnalisme. Riche d’une grande expérience dans le football, Salah Sebai, “ ami Salah ” pour les intimes, ambitionne en effet de faire de son école, un véritable centre de formation. Depuis la création de la JTO en 2013, c’est une personne qui a mis du cœur à l’ouvrage, faisant de cette pépinière de jeune talents, un lieu où l’on ne joue pas uniquement au foot, mais ou iI s’agit d’avoir beaucoup de qualités humaines. « Au début, notre objectif était de réaliser un projet de formation, notre vrai début en championnat de wilaya n’a commencé qu’en 2015. Depuis cette année, nous avons participé à plusieurs compétitions nationales et internationales, ou nous avons fait bonne figure, malgré le manque de beaucoup de moyens dont a besoin une école de football. Nous avons aussi reçu pas mal d’invitations pour des échanges, ce qui nous a permis de gagner en maturité et expérience. Nos cadres sont diplômés, nous avons actuellement plus de 180 joueurs, les meilleurs ont été choisis dans des concours scolaires entre les différentes écoles de la wilaya de Ghardaia ”, nous confie le boos de la JTO.

« En Russie, nous avons beaucoup appris »

L’aventure russe fut en quelque sorte, un nouveau départ pour l’école, un nouveau souffle dans la formation de ces jeunes joueurs, à travers l’expérience acquise sur place, et les enseignements appris durant la compétition. C’est ce qu’atteste monsieur Sebai, qui lors de notre première rencontre à Azzefoun, nous avait fait part de sa grande satisfaction de voir ses joueurs s’être frotté au niveau international. « Nous ne cherchions pas les résultats, mais plutôt à voir de plus près et être au contact du niveau international, au milieu d’écoles européennes de renommée. Nous avons appris d’elles, sur le plan organisationnel, techniques de jeu, et beaucoup d’autres aspects dont nous avons tiré profit. Tout ce que nos enfants ont appris durant ce tournoi nous permettra de peaufiner cet acquis, nous voulons que nos jeunes apprennent à devenir professionnelle. Nous remercions le consul d’Algérie en Russie et nos amis russes, pour leur accueil très chaleureux. Un grand merci aussi à notre sponsor officiel, Energical, présent à chacun de nos pas en Russie et toujours présent là où nous sommes, et aux parents des joueurs qui nous ont fait confiance »

« Notre école manque de moyens, une aide des autorités sera la bienvenue »

A l’instar d’un grand nombre d’associations et d’écoles de football en Algérie, la JTO peut se plaindre de manquer de moyens essentiels à l’épanouissement dans la formation de ses jeunes. A commencer par l’absence de terrains en tartan, ou les joueurs de la JTO, doivent depuis toujours se contenter de se préparer sur du tuf. Triste condition de travail pour un effectif qui n’a pas démérité en Russie, face à des équipes de haut niveau, bénéficiant de moyens incomparables avec ceux dont se contentent les joueurs de Beni-Isguen. « Malgré que nous nous nous entraînons sur un terrain en tuf, cela ne nous a pas empêché d’honorer comme il se doit notre pays. Des mérites que les autorités doivent prendre en considération et encourager cette jeune génération de joueurs talentueux, qui ne demandent qu’à être soutenu moralement et matériellement. Nous de notre côté, nous essayons d’être le plus performant possible avec les moyens du bord ”, nous confie ami Salah, d’un air confiant et déterminé, malgré tout.

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed
—-

La JS Kabylie pour perfectionner les “pépites” de Beni-Isguen

Le 5 septembre dernier, le club phare de Kabylie a convié à son siège, pour une collation en l’honneur de leur participation au tournoi russe, les jeunes de la JTO, ces derniers étant de passage à Azzefoun pour un stage d’intersaison. Durant 8 jours, les jeunes de Beni-Isguen se sont illustrés en matches amicaux, ce qui n’a pas laissé de marbre les dirigeants de la JSK. Avec un grand désir de reconnaissance, pour les performances de joueurs issues du grand sud algérien, très proches de par la culture et les origines ancestrales, les responsables du club du “Djurdjura” se sont laissé charmer par cette vision de faire de cette école de Ghardaïa, un vivier pour la JSK. Un projet qui nécessitera certes, un suivi permanent des éléments qui se démarqueront dès à présent, en plus d’organiser des échanges entre les deux clubs, dans un avenir proche.

Beni-Isguen, un digne représentant pour le club le plus titré d’Algérie ?

A l’accueil de la délégation mozabite, le DTS de la JSK Mohamed Younsi, l’avocat du club Maître Noureddine Berkaine, ainsi que l’actionnaire Rachid Kanane, et en l’absence du président Cherif Mellal, ont d’emblée affiché leur satisfaction de recevoir en la demeure kabyle, une pépinière non négligeable de jeune joueurs, tous prêts à l’encadrement. Non sans leur exiger de continuer à progresser dans cette même dynamique, les dirigeants kabyles ont tenus à tour de rôle, des discours forts motivants durant cette collation fraternelle. « Nous suivrons vos progrès et seront à l’écoute, mais de votre côté, travailler toujours et encore plus. Vous êtes en quelque sorte notre représentant à Ghardaïa. Nous serons là pour vous soutenir et même organiser des échanges entre les deux clubs », a déclaré monsieur Kanane.

Saisissant à son tour la parole, Maître Berkaine enchaîne : « La JSK vous souhaites la bienvenus, et nous vous félicitons pour votre participation au tournoi de Russie. Vous avez représenté tout un pays dans une épreuve de haut niveau, cela démontre que vos joueurs ont de la qualité “. A l’issue de cette belle rencontre, le DTS Younsi, n’a pas manqué de rassurer ses visiteurs du jour sur la perspective d’entamer un travail commun entre la JTO et la JSK. « Nous avons constaté que vos joueurs sont performants et bien discipliné, des échanges entre les deux clubs vous permettrait à vous d’évoluer et à nous de profiter de vos joueurs les plus performants. C’est notre manière à nous de vous encourager à aller de l’avant et pourquoi pas être à l’avenir une véritable pépinière pour la JSK”, dira en fin de cérémonie le directeur technique des Jaune et Vert.
—-

Pour l’Histoire

Beni-Isguen, cité secrète…

On dit que c’est la plus secrètes des villes du M’Zab, et on raconte même que les anges ont aidé les habitants à construire une tour en une seule nuit. La Mosquée de l’Oasis illumine cette cité de la Wilaya de Ghardaïa, une région ancestrale conservée jusqu’à nos jours, et où vous serez toujours bien accueillis ! Fondée sur le respect de la structure familiale, la communauté de Béni-Isguen a été élevée au rythme de la simplicité et de la sobriété, sur un air poétique et mystique, avec ses secrets si bien préservés. Saviez-vous que le M’Zab a été classée en 1982 par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité ? Depuis que les berbères semi nomades se sont installés dans le Ksar de Beni-Isguen, depuis le 8ème siècle à nos jours, les générations ont grandis dans une harmonie bien structurée, imposée par l’enseignement des coutumes millénaires.

Read previous post:
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : Une belle adaptation de Bouilhac & Catel

La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette est un classique de la littérature française qui a été écrit en...

Close