Pedro Eduardo Malpica Ramos est un ami avec qui j’ai étudié au programme de maitrise de sociologie à l’UQAM. Il est un compagnon de dialogue et de travail des plus agréables. Avant de déménager avec sa conjointe et leur fils à Trois-Rivières, il a couvert de nombreux évènements au nom du journal L’initiative. Les articles d’Eduardo dans les domaines des Arts visuels et des spectacles, sont plaisants à lire et son engagement pour couvrir des évènements cinématographique est total comme on peut le découvrir dans les colonnes de L’initiative.

Lorsqu’il couvre des évènements, Eduardo Malpica Ramos écrit avec son cœur et il y ajoute toujours un regard sociologique que ce soit au Festival du Nouveau Cinéma, au Festival TransAmériques, aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et bien entendu au Festival du cinéma latino-américain de Montréal qu’il affectionne tout particulièrement.

La nuit du 25 au 26 novembre 2022 à Trois-Rivières. Pedro Eduardo Malpica Ramos, a disparu dans des circonstances nébuleuses. Depuis, cette date, de nombreuses informations sur sa disparition ont circulé dans les médias et des inquiétudes ont été émises par ses proches et notamment de la part de sa conjointe Chloé Dugas.

Suite à cette disparition, la mobilisation des citoyens et des proches d’Eduardo à Trois-Rivières a été immédiate. Une Cellule de crise et mobilisation a été mis en place au collège Laflèche à Trois-Rivières pour participer aux recherches et une vigile d’espoir pour Eduardo Malpica et sa famille a réuni une cinquantaine de personnes au centre-ville de Trois-Rivières. Le 9 décembre des citoyens et citoyennes préoccupés par sa disparition, ont publié une lettre ouverte à l’attention du service de Police de Trois-Rivières par rapport à la situation. Par la suite une lettre qui a enregistré plus de 2300 signatures, a été adressée à la Sureté du Québec pour demander que les efforts soient multipliés pour retrouver Eduardo. Une page Facebook et un site web Retrouvons Eduardo Malpica ont été créées, pour diffuser plus largement et en détails les informations concernant sa disparition.

Le 14 décembre 2022, la Sureté du Québec a officiellement émis sur son site web un avis de disparition au sujet d’Eduardo. On peut y lire que les enquêteurs de la Direction de la police de Trois-Rivières sollicitent l’assistance de la population afin de retrouver Eduardo.

Au moment de publier cet article, Eduardo est toujours porté disparu. Que lui-est-il arrivé ? Que s’est-il passé? Tout comme ceux qui le connaissent, les membres de la rédaction et moi-même sommes préoccupés par sa disparition. Nos pensées vont à ses proches, à sa famille et à sa conjointe Chloé et à son fils Santiago qui sont sans nouvelles de lui depuis le 26 novembre dernier.

Réda Benkoula

Read previous post:
L’effroyable maladie qu’est le cancer

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. On estime que 1 personne sur 5 développera...

Close