L’énergie intarissable de Christian Lapointe envahira à nouveau la salle du Théâtre Prospero dès le mardi 15 février 2022, alors qu’il y présentera Quand nous nous serons suffisamment torturés. Cette pièce est la plus récente de l’auteur britannique Martin Crimp, dramaturge incontournable à qui le metteur en scène a consacré une grande partie de sa pratique artistique.

Deuxième collaboration de Christian Lapointe avec Le Groupe de la Veillée après Oxygène d’Ivan Viripaev en 2013, cette nouvelle pièce coproduite avec Carte Blanche est adaptée du roman-choc Pamela ou la vertu récompensée de Samuel Richardson paru en 1740. Elle met en scène une jeune servante séquestrée par son patron après avoir refusé ses avances. De la chambre close où elle est coincée retentissent des éclats de voix à la répartie tranchante. Les scènes s’enchaînent comme les manches d’un duel féroce où les protagonistes tentent de détenir le contrôle du récit qui prend forme sous nos yeux.

Pour explorer les rapports de domination entre les individus et la brutalité du désir et du pouvoir masculin, le metteur en scène maintes fois récompensé pourra compter sur une équipe d’interprètes aguerri·es : Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz, qui se retrouvent ici pour une première fois sur une scène théâtrale, de même que Lise Castonguay et Laura Côté-Bilodeau.

UNE PIÈCE ADAPTATÉE D’UN ROMAN-CHOC
Le texte de Martin Crimp s’inspire librement du roman Pamela ou la vertu récompensée de Samuel Richardson. L’œuvre à succès de Richardson, qui suscita frénésie et indignation à sa sortie en 1740, préfigurait déjà Les liaisons dangereuses de Laclos (1782) et aurait également influencé Sade pour son récit Justine ou les Malheurs de la vertu (1791).

Dans son adaptation libre du roman, Martin Crimp se concentre sur les zones d’opacité du rapport entre les personnages Homme et Femme. Il s’attarde sur le duel entre les protagonistes et les rapports de domination qui persistent à ce jour dans nos fictions comme dans nos sociétés contemporaines. Ses pièces ne laissent personne indifférent, et celle-ci ne devrait pas faire exception.

QUELQUES MOTS DE CHRISTIAN LAPOINTE
« Cette pièce avait suscité beaucoup d’émoi à sa création au Théâtre national de Londres en 2019. Crimp ne met pas en scène des enfants de chœur. Des figures qu’ils convoquent, il en fait, en quelque sorte, le pro­cès sans dévoiler l’issue de la délibération, laissant plutôt aux membres de l’assistance le rôle de jury et d’accusé tout à la fois. Il nous donne à voir et à entendre la violence du monde qui se vit derrière des portes closes, mais aussi au grand jour sous les yeux des passants et des complices, des collaborateurs et des clients », exprime le metteur en scène.

« J’emprunte ce laboratoire de l’auteur pour moi-même, pour élucider des mécanismes qui sont en moi – en nous tous – ancrés dans un univers comportemental renforcé par la manière que nous avons de vivre collectivement dans une arène de violence – que le temps renforce et que le pouvoir économique dicte. Et comme de vieux couples constamment aux abords de s’entretuer – ne sachant plus pourquoi – nous passons ce syndrome à la géné­ration qui nous suit. »

MARTIN CRIMP
Né en 1956 à Dartford dans le Kent (Angleterre), Martin Crimp est une importante figure de la dramaturgie contemporaine. Il a écrit des pièces radiophoniques ainsi que des livrets d’opéra, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix. Il a également réalisé des traductions de pièces françaises, notamment de Molière (Le misanthrope), de Ionesco (Les chaises) et de Genet (Les bonnes). Avec une cruauté tranchante et un humour dévastateur, ses œuvres investissent la violence du monde contemporain. Traduites et jouées dans de nombreux pays, elles délaissent les conventions de la narration pour évoquer les turpitudes des êtres d’aujourd’hui. Elles présentent des personnages troublés qui ont du mal à définir leur identité et qui entretiennent entre eux des rapports de force, des jeux de pouvoir et d’abus, de manipulation ou de dépendance.

CHRISTIAN LAPOINTE
Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Depuis le début des années 2000, il a mis en scène près d’une trentaine de pièces, puisant principalement au répertoire symboliste (Yeats, Maeterlinck, Villiers de l’Isle Adam) et au répertoire contemporain (Crimp, Viripaev, Duras, Arsenault, Handke, Sauvageau, Gauvreau, etc.), dirigeant aussi des productions de ses propres textes. Il a mis en scène deux pièces pour Carte Blanche avant d’en devenir le codirecteur artistique, en 2013, d’abord en duo avec le scénographe Jean Hazel, puis en solo, depuis juin 2017. En 2018 et 2019, il menait l’ambitieux projet Constituons! en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et une dizaine de théâtres sur le territoire québécois. Il trace depuis plus d’une vingtaine d’années un parcours singulier créant des objets théâtraux d’une exigeante densité. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises (Prix John-Hirsch du Conseil des arts du Canada ; prix décernés par l’AQCT, en 2014, 2015 et 2016, pour les pièces Oxygène, Tout Artaud?!, Dans la République du bonheur, Sauvageau Sauvageau). En 2016 et en 2019, il était finaliste du Prix Siminovitch, qui rend honneur à l’excellence et à l’innovation dans le milieu du théâtre canadien. Ses œuvres ont été présentées à Québec, Montréal, Ottawa, Avignon.

LES COLLABORATEURS DE LA PIÈCE
Coproduction Le Groupe de la Veillée et Carte Blanche | Texte Martin Crimp | Traduction et mise en scène Christian Lapointe | Avec Céline Bonnier, Emmanuel Schwartz, Lise Castonguay, Laura Côté-Bilodeau | Dramaturgie Andréane Roy | Lumières Anne-Marie Rodrigue Lecours | Costumes Virginie Leclerc, assistée de Fruzsina Lanyi | Décor et accessoires Claire Renaud | Musique Nicolas Basque | Intégration sonore Gabriel Filiatrault | Intégration vidéo Lionel Arnould, Dominique Hawry | Maquillage Justine Denoncourt | Assistance à la mise en scène Emanuelle Kirouac-Sanche

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS Du 15 février au 5 mars 2022
Les mardis et jeudis à 20 h
Les mercredis et vendredis à 19 h
Les samedis à 16 h

QUAND NOUS NOUS SERONS SUFFISAMMENT TORTURÉS
12 variations sur Pamela de Samuel Richardson

DE MARTIN CRIMP
DANS UNE TRADUCTION ET MISE EN SCÈNE DE CHRISTIAN LAPOINTE

AVEC CÉLINE BONNIER ET EMMANUEL SCHWARTZ, LISE CASTONGUAY ET LAURA CÔTÉ-BILODEAU

UNE COPRODUCTION DU GROUPE DE LA VEILLÉE ET DE CARTE BLANCHE

À L’AFFICHE DU PROSPERO
Du 15 février au 5 mars 2022

Le metteur en scène Christian Lapointe réunit,
pour une première fois sur scène,
les interprètes Céline Bonnier et Emmanuel Schwartz dans une nouvelle pièce de l’auteur britannique Martin Crimp.

By admin

Read previous post:
SAMEDI 5 MARS : L’humoriste MARIO JEAN à la MAISON DE LA CULTURE DE L’AVENIR

Communiqué Cinq ans depuis Moi, Mario son dernier spectacle solo, après plus de 1 500 représentations de ses précédents spectacles livrées...

Close