Le Rallye-Expos se poursuit avec toujours plus d’expositions et des lieux à découvrir gratuitement tout au long du mois de mars avec les expositions suivantes :

1er au 30 mars : Rencontre au féminin avec Soreya Mekbel, Véronique Besançon

Une exposition harmonieuse rendant hommage à la femme à travers des peintures imagées de deux artistes talentueuses. Une diversité de cultures et de styles réunis pour répandre l’unité de l’art.

Soreya Mekbel : Autodidacte ayant obtenu un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, le choix du style contemporain, des couleurs vives, des contrastes forts, et des formes abstraites, caractérisent mon travail. Cette recherche d’abstraction totale sert, de fil conducteur dans mes œuvres. J’utilise la technique mixte, l’acrylique et l’époxy avec le cuivre. Ce matériau à l’aspect intemporel, posé sur la peinture elle-même me donne inspiration et aventure.

Véronique Besançon : Explore le thème de l’humain dans nos sociétés modernes, Son univers pictural est peuplé de personnages laissant émerger leur humanité et d’ambiances urbaines revisitées par une sensibilité multiculturelle. C’est à partir de ses propres mélanges de pigments qu’elle développe sa palette de couleurs alliant les teintes chaudes de la Méditerranée et les tonalités intenses de l’Europe de l’Est.

Hôtel Swann, 1230 Boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal | Vernissage : Mercredi 7 mars – 17h à 19h. ENTRÉE LIBRE

1er au 30 mars : Les Ponts de Cultures

Exposition organisée par l’Observatoire Espace et Société et présentée dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme.

L’image que les gens se font de la diversité risque d’être faussée et ternie par l’esprit de clivage entre les Nous et les Eux. Il est temps d’activer les chantiers de l’échange, du partage, de la connaissance et de la reconnaissance mutuelle pour dissiper craintes et préjugés et, pour mobiliser la société autour d’un projet inclusif de développement. C’est le message de l’espérance que la diversité adresse, qui sera à l’honneur de cette exposition. Vous êtes cordialement invités (es) à prendre part à ce riche programme de rencontre avec des écrivains (es) venus (es) d’ailleurs, contribuer à la construction au Québec d’un demain prospère et inclusif.

Pourquoi une exposition?

Les ponts sont ces voies de franchissement qui relient deux bouts de terres, et défient tous les obstacles de parcours. Sans les ponts tout sombrerait dans l’isolement. Là, encore on parle de ponts physiques, des infrastructures de liaison et de circulation de biens et services; mais que dire alors, lorsqu’il s’agit des ponts de cultures, ces voies et vecteurs de circulations d’idées, de pensées, de foi, d’arts, de techniques, de valeurs et de philosophies! Nous célébrons aujourd’hui ces ponts culturels; ces femmes et ces hommes, écrivains, poètes, essayistes, venus d’ailleurs pour s’enraciner ici. Ils apportent un air nouveau, un esprit d’ailleurs qui enraciné ici, conjugue les identités, croise les cultures, assure la rencontre au présent et garantit le progrès au futur (Dr. Brahim Benyoucef).

Espace Resto Végo, 1720, rue Saint-Denis, Montréal | Vernissage avec conférence et causerie : Samedi 10 mars – 14h à 17h. ENTRÉE LIBRE

1er mars au 15 avril : Le chemin des dunes

Exposition présentée par les Amis du désert avec un collectif d’artistes composé de : Hamdaoui Mansour, Cynthia Cooper, Radu Juster, Jean Tèrroux, Marlène Luce, Jean- Daniel Gagné, Bousmaha Seddiki, Odil Jalbbert, Diane Skinner, Laeticia Jourdan, Martine Michaud, Magdouline Youssef, Khaled Laggoune.

L’exposition sur le Sahara est une invitation poétique au désert infini, à la fois éblouissant et mystérieux. Les photographies reflètent l’immensité des étendues de dunes de sable, un paysage qui nous emporte ailleurs et nous déconnecte de la civilisation. Un environnement naturel et serein où la culture des nomades règne. Riche en patrimoine, les artistes utilisent la photographie en conjuguant le reportage et le portrait pour contribuer à une meilleure compréhension de ces populations sahariennes établies en : Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Égypte.

« Dans une ambiance absolument unique, Atigh sert à ses convives de nourrissants plats nord et ouest africains, avant d’officier la cérémonie du thé, fidèle à l’esprit des nomades du désert. Changeant au fil des jours, le menu de La Khaïma se décline en une diversité savoureuse de mets traditionnels africains qui compte toujours des plats végétariens. Cuisinés à partir d’ingrédients frais, locaux et biologiques, ces mets sont préparés amoureusement selon les principes de l’éco-gastronomie ».

Restaurant La Khaïma, 142, av. Fairmount Ouest, Montréal | Vernissage : Samedi 17 mars – 14h à 17h. ENTRÉE LIBRE

By admin

Read previous post:
Refuser une offre d’emploi sans douleur

Même si notre emploi nous comble, il peut arriver que l’on aspire à autre chose par défi ou pour améliorer...

Close