The Reagan Show est un véritable bijou. Seul un chercheur chevronné et avec plusieurs films à son actif aurait pu réussir cet exploit. Au moyen des documents d’archives, le réalisateur Pacho Velez plonge dans une époque qui semble révolue, mais dont on entend les réminiscences aujourd’hui sur le plan discursif et sur la manière de faire la politique, c’est-à-dire en misant sur le spectacle et la mise en scène des enjeux concernant toute une société et même le monde entier.

La guerre froide y est abordée sous un autre angle, celui du « making-of ». Derrière les caméras se construit effectivement la trame des décisions politiques et aussi une façon insolite de faire de la politique, celle de l’image où tout (ou presque) doit aller bien quand rien n’y va. Puis on sait que la guerre froide en a été en fait une très chaude.

Ronald Reagan a été le président des États-Unis (1981-1989) et possédait une formation d’acteur. L’engouement pour être filmé vient-il de là? Ou cela arrive-t-il avec tous les présidents de ce pays? Si c’est le cas, ce n’est que dans quelques années, voire des décennies, qu’on saura davantage sur ce qui est « réellement » dit dans l’administration Trump. On comprend que les enjeux politiques sont trop importants pour les laisser aux mains d’acteurs ou encore d’imposteurs. Velez en sait quelque chose.

The Reagan Show | Pacho Velez | États-Unis | 2017 | Anglais | 74 min

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Destierros : Portraits sur les injustices de notre temps

Le film débute avec une scène filmée pendant la nuit. On voit un homme de dos qui marche dans un...

Close