Chaos et mémoires: une toute nouvelle exposition au Centre PHI qui trace les souvenirs et affronte le désordre

Une exposition composée d’une installation immersive britannique et de quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle primées qui nous font vivre et revivre des expériences personnelles, empiriques et historiques.

Chaos et mémoires est une exposition en deux volets. Bien que les œuvres proviennent de différents territoires géographiques, les œuvres présentées semblent en quelque sorte interconnectées, révélant l’érosion subtile entre le temps et la mémoire.

FRAMERATE: Pulse of the Earth (le pouls de la terre)
Première canadienne

Produite et réalisée par ScanLAB Projects, FRAMERATE : Pulse of the Earth (le pouls de la terre) révèle des paysages en mutation. L’œuvre dévoile les altérations causées par l’industrie centrée sur l’humain et les immenses forces de la nature: destruction, extraction, habitation, construction, récoltes, croissance et érosion. Créée à partir de milliers de scans quotidiens en 3D de paysages britanniques, l’œuvre observe les changements à une échelle impossible à déceler avec l’objectif des caméras traditionnelles.

Cette installation immersive vous invite à observer d’une autre façon. À penser et à ressentir dans une autre échelle temporelle.

ScanLAB Projects est un studio avec une pratique créative pionnière. Ce studio numérise le monde en transformant des moments et des espaces temporaires en expériences, en images et en films fascinants. Le principal moyen d’expression de ScanLAB est la numérisation 3D, une forme de vision artificielle qui, selon le studio, représente l’avenir de la photographie et bien plus encore. En observant de manière critique les lieux et les événements à travers les yeux de ces machines, leur travail aspire à jeter un regard sur l’avenir que nous habiterons tou•te•s.

Les œuvres taïwanaises en réalité virtuelle
Première canadienne

Les mémoires, quant à elles, sont au cœur des quatre œuvres taïwanaises de réalité virtuelle proposées. À travers ces œuvres, les artistes proposent une fenêtre sur le passé, offrant au public un espace pour revisiter leurs souvenirs, retracer leurs parcours de vie et revivre des expériences personnelles et historiques.

All that Remains est une méditation sur la frontière poreuse entre rêve et réalité. Red Tail, entraîne le public dans un voyage magique, créant une métaphore poétique des souvenirs d’enfance de chacun•e. The Man Who Couldn’t Leave nous plonge entre les murs de l’ancienne prison de Green Island durant la Terreur blanche sous les thèmes de l’espoir, la peur et la camaraderie. Finalement, MISSING PICTURES: The Seven-Story Building nous transpose dans le monde du cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang où les souvenirs de son enfance le hantent tout en rendant hommage à ses grand-parents.

By admin

Read previous post:
10+10: La Nuit blanche au Centre PHI

Pour célébrer les 20 ans de cet événement emblématique de la métropole, le Centre PHI vous prépare une soirée au...

Close