Il suffit parfois d’un petit détail pour créer ce déclic de génie qui donne lieu à quelque chose de nouveau comme on peut l’apprécier dans Vinland[1], une bande dessinée qui est signés par les Québécois Yves Martel au scénario et Patrick Boutin-Gagné alias Pat Boutin au dessin. En effet, les auteurs amènent subtilement les lecteurs à saisir qu’une simple découverte peut influencer notre façon de percevoir le monde.

Cette découverte, c’est celle qui a été faite en 1960 par l’explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme, l’archéologue Anne Stine Ingstad en mettant à jour les vestiges d’un village scandinave à L’Anse aux Meadows qui se situe dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce site archéologique datait de 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Cet événement fait donc figure d’ancrage historique pour Yves Martel et Pat Boutin afin de réaliser Vinland, une bande dessinée aux contours historiques qui est magnifiquement illustrée grâce au travail de recherche documentaire sur lequel se sont appuyés les auteurs. Comme on peut le noter en feuilletant cette œuvre, de nombreux détails captent l’attention à commencer par l’accoutrement des personnages, leurs armes qui sont des témoins de leur époque, ou encore la coiffure des protagonistes qui laisse paraître leurs regards perçants, en ces temps où Dame Nature dicte ses lois. D’ailleurs, on ne peut que se délecter des fabuleux paysages où se déroulent les événements de cette histoire qui nous mène jusqu’au Nouveau Monde.

Avant le Nouveau Monde, il y a eu Vinland

Nous sommes vers l’an 1000 après JC. Leif Erikson qui est le fils d’Erik le Rouge, est bien connu dans la culture scandinave et des historiens pour avoir donné le nom de Vinland aux territoires qui se situent dans la région du golfe du Saint-Laurent et la Nouvelle-Écosse. Afin de briser l’isolement et la dépendance au Groenland, Ottar Karlesen embarque avec Leif Erikson vers l’ouest pour tracer de nouvelles routes commerciales.

Des terres qui se situent au-delà des mers seraient dit-on suffisant abondantes et riches pour y installer des colonies et organiser le commerce de bois, de fourrures et de métaux. Cette ambitieuse expédition pour atteindre des nouvelles terres nécessite de prendre de grands risques, car le voyage est long et périlleux.

Cette épopée qui est éditée chez Glénat, entretien le suspens à travers un passionnant voyage qui nous transporte à l’époque des Vikings.

Réda Benkoula 

[1] Vinland : avant le nouveau monde | Patrick Boutin, Yves Matel | Glénat Québec | 2021 | 56 pages

Read previous post:
David Bowie : une vie illustrée par Michael Allred aux éditions Huginn & Muninn

Décédé le 10 janvier 2016, David Robert Jones dit David Bowie a fait vibrer la scène musicale mondiale et britannique...

Close