Shi[1], qui tire son nom d’un idéogramme signifiant « la mort », est une bande dessinée que Zidrou[2] et Homs[3] ont entamé en 2017. Cette série où se mêlent le thriller, la magie et le fantastique permet aux auteurs d’aborder des thèmes tels que la conscience sociale, les droits des femmes et ceux des enfants. Ils démystifient toute l’époque victorienne en évoquant la misère du petit peuple.
À travers un récit fort et une qualité graphique remarquable, les auteurs nous imprègnent du climat maussade qui caractérise Londres, avant de nous permettre de saisir le contexte social et politique en cette année de 1858. À cette époque, une vague de chaleur a provoqué l’assèchement de la Tamise. La stagnation des eaux formait une fausse à ciel ouvert, au point où une odeur pestilentielle envahit la capitale britannique avec son lot de conséquences sur la santé de la population. On surnomma cet évènement « The Big Stink », ou la Grande Puanteur.
Dans cette série, nous sillonnons les bas-fonds de Londres et suivons Jay une noble anglaise et Kita une japonaise, qui partent en croisade contre l’Empire britannique. Elles sont déterminées à surmonter leurs blessures et les difficultés devant l’adversité, même si elles doivent affronter la colère de la reine Victoria en personne. Jay et Kita fomentent l’enlèvement du fils de la Reine Victoria elle-même. Leur intention est de se battre pour la fin du travail des enfants et de rechercher la fille de Jay.
Zidrou et Homs publient donc le 6e tome qui est aussi annonciateur de nouvelles péripéties que vont vivre les deux jeunes femmes.
Réda Benkoula
[1] SHI – Tome 6. La Grande Puanteur | Zidrou (Scénario) Homs (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2023 | 56 pages
[2] Benoît Drousie, alias Zidrou est un auteur belge qui a publié de nombreuses bandes dessinées. Parmi elles on retrouve La bête, Léonard, La peau de l’ours, Les Beaux Étés.
[3] Josep Homs est un dessinateur et coloriste espagnol