Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent aujourd’hui une partie de la programmation en plus de l’affiche et la bande-annonce de leur 16e édition, qui se déroulera du 22 au 26 novembre prochain à la Cinémathèque québécoise.

Films d’ouverture
C’est le film Le Grand méchant renard et autres contes du duo Benjamin Renner et Patrick Imbert (Ernest et Célestine) qui donnera dans la bonne humeur le coup d’envoi des Sommets le 22 novembre prochain à la Cinémathèque québécoise. Adapté de la bande dessinée de Renner, le film met en scène des animaux hors de l’ordinaire : un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël.

Il sera précédé de la première montréalaise du court métrage Un printemps, réalisé par Keyu Chen dans le cadre du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF. Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille dont le besoin viscéral d’épanouissement la pousse à quitter le nid protecteur de sa grand-mère.

Bande annonce des Sommets du cinéma d'animation 2017 from Cinémathèque québécoise on Vimeo.

Classes de maîtres et rencontres professionnelles
La grande leçon de cinéma sera assurée par Matthew Rankin. D’une durée de cinq heures, la classe de maître avec le réalisateur de Tesla : Lumière mondiale, qui mêle discussion et atelier pratique, est présenté en collaboration avec l’ONF. Une classe de maître performative et interactive avec Joël Vaudreuil, qui sera accompagné du band rock Cheval fou, fait aussi partie des incontournables de la 16e édition.

Soulignons également la présence attendue de Don Hahn, animateur et producteur américain de renom, œuvrant pour les studios Disney, dont le nom figure au générique de quelques-uns des plus grands succès du long métrage d’animation américain, dont The Lion King et Beauty and the Beast. Don Hahn animera une leçon de cinéma sur son parcours et sa vision de l’animation. En collaboration avec le Centre Phi.

Les rencontres professionnelles « L’Avenir », lors desquelles les studios présenteront leurs projets en cours, reviennent pour une seconde année, en plus des ateliers, conférences et 5 à 7 quotidiens qui font la signature des Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Les Sommets s’associent cette année à de nouveaux partenaires, qui permettront de bonifier les rencontres.

Compétition internationale
Les Sommets peuvent d’ores et déjà confirmer quelques titres qui prendront part à la compétition internationale. La mort père et fils, du renommé bédéiste Winschluss et Denis Walgenwitz (France) fera sa première québécoise en compétition internationale après avoir été présenté au Festival international de Toronto cette semaine, tout comme Charles, de Dominic Étienne Simard (Canada, France) et Threads, de Torill Kove (Norvège, Canada). En première canadienne, La femme canon, d’Albertine Zullo et David Toutevoix (Suisse, France, Canada) se retrouvera aussi en compétition aux côtés de Toutes les poupées ne pleurent pas, de Frédérick Tremblay (Québec) et de World of Tomorrow Episode Two: The Burden of Other People’s Thoughts, de Don Hertzfeldt (États-Unis) en première québécoise. La programmation complète des Sommets sera annoncée en novembre.

By admin

Read previous post:
DES TRÉSORS DU CINÉMA À VOIR AU THÉÂTRE OUTREMONT

Le grand cinéma ne peut disparaître de notre imaginaire même s'il n'y a plus de copies disponibles sur les supports...

Close