Le 8 octobre marquera le lancement de Façonner le passé, un partenariat entre le Goethe-Institut, le Monument Lab (un collectif d’artistes et d’activistes basé à Philadelphie aux États-Unis) et Bundeszentrale für politische Bildung/bpb (le Centre fédéral pour l’éducation politique/bpb), qui consiste à examiner les façons dont notre société interprète les espaces publics. Dans la foulée des manifestations urgentes pour la justice sociale à l’échelle de l’Amérique du Nord (et par la suite dans le monde entier), Façonner le passé est un programme d’échange transnational qui réunit des artistes et des activistes dans un dialogue visant à mettre en lumière les interventions critiques d’actualité dans des lieux et des espaces de mémoire, et en particulier des monuments. Cette collaboration et les échanges en découlant offriront des modèles novateurs sur la façon de commémorer le passé, de créer un dialogue et de renforcer la démocratie par le biais d’espaces publics dans le monde entier. Façonner le passé étudiera les moyens de commémorer de nouveaux espaces sous un angle antiraciste, féministe et inclusif. Le projet réfléchira également à la façon de contextualiser les monuments problématiques déjà existants.

Façonner le passé consiste en une conférence en ligne du 8 au 9 octobre 2020, deux évènements virtuels à Montréal les 17 et 31 octobre 2020 et une série d’évènements et d’interventions aux États-Unis, au Canada et au Mexique en octobre 2020 dans le cadre du Mois de la mémoire. Ainsi qu’une exposition itinérante en 2021 et une publication.

Lancement de Façonner le passé

8 et 9 octobre 2020
TOWN HALL
Conférence, ateliers et discussions en ligne.
Gratuit pour le public, sur inscription.

Tables rondes et intervenant.e.s entre autres:

Mémoire, traumatisme et transformation
animée par Sue Mobley, chercheuse principale, Monument Lab, avec :
– Daniela Schiller, professeure de neuroscience et de psychiatrie, Icahn School of Medicine,
– Mabel Wilson, professeure d’architecture, de planification et de préservation, Université de Columbia,

Confronter l’art et l’histoire
animée par Ken Lum, conseiller en conservation et cofondateur, Monument Lab, avec :
– Teju Cole, auteur, critique au New York Magazine, professeur à Harvard
– Mirjam Zadoff, directrice du Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme,

Mois de la mémoire et évènements à Montréal

Après le lancement du projet et la conférence en ligne, le Goethe-Institut et le bpb présenteront le « Mois de la mémoire » (Memory Month), une série d’événements d’un mois mettant en vedette les boursiers du Monument Lab. Ces événements se dérouleront dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord, notamment Washington, DC, Los Angeles, San Francisco, Houston, Kansas City, Boston, New York, Toronto, Montréal et Mexico.

À partir du 17 octobre 2020
MISSING BLACK TECHNOFOSSIL HERE
Projet et expérience interactive en réalité augmentée
avec Quentin VerCetty
en collaboration avec Never Apart

Intervention et réflexion sur l’espace public proposées par l’artiste canadien multidisciplinaire et boursier de Monument Lab, Quentin VerCetty, étudiant diplômé de l’Université Concordia. L’artiste, qui vient tout juste de remporter un concours d’art public de la ville de Toronto pour créer une sculpture honorant la mémoire de l’abolitionniste et ancien esclave Joshua Glover, y présentera son projet virtuel et interactif Missing Black Technofossil Here. Ce travail se penche sur les souvenirs et les récits absents, effacés et pas encore racontés de Canadiens d’origine africaine Noire dont les histoires et les données ne sont pas visibles dans l’espace et les monuments publics de Montréal. Le projet exposera des œuvres de monuments imaginaires et numériques de leaders Noirs canadiens locaux, passés et présents, dans des espaces communautaires futuristes.

31 octobre 2020
RÊVER COLLECTIVEMENT
Rencontre avec les artistes et atelier en ligne
avec Alisha Wormsley et Suzanne Kite
en collaboration avec Never Apart

Gratuit pour le publique, sur inscription.

En cette époque de soulèvements, de conflits politiques et de reconnaissance mondiale de la suprématie blanche, nous voyons des monuments tomber et des idées se former. Comment pouvons-nous apporter les changements nécessaires pour aller de l’avant sans avoir le temps de rêver collectivement ? — Pour répondre à cette question, les artistes multidisciplinaires Suzanne Kite et Alisha Wormsley présenteront au public leur pratique du rêve collectif communautaire comme moyen de façonner le passé en osant sculpter l’avenir. Cet évènement, qui se déroulera sous forme de discussion et d’atelier, aura lieu en ligne le 31 octobre 2020 et portera sur le travail de guérison et du rêve en tant que pratique artistique et militante pour renforcer les communautés, et en tant qu’acte révolutionnaire pour apporter un changement sociétal.

Exposition et publication

En 2021, les partenaires présenteront une exposition en Amérique du Nord et en Allemagne réunissant les œuvres des boursiers et l’exploration d’approches innovantes de la culture de la mémoire. L’exposition à Montréal sera présentée en collaboration avec Never Apart, espace créatif multi-disciplinaire ancré dans Mile-End et le paysage culturel montréalais. Cette exposition sera ensuite présentée dans un ouvrage multilingue documentant les conversations et les idées transnationales qui auront été développées autour de la mémoire publique telle qu’envisagée par les artistes, les militants et les autres collaborateurs impliqués dans le projet. Le livre sera coédité par Paul M. Farber et Patricia Eunji Kim de Monument Lab.

By admin

Read previous post:
BD et réconciliation, table ronde avec des artistes canadiens, allemands et autochtones

Plus tôt cette année, le Goethe-Institut Canada demandé à 20 auteurs.trices et illustrateurs.trices canadien.ne.s et allemand.e.s. « Qu'est-ce que la...

Close