« D’amour et de chagrin » est le titre du premier recueil de poèmes du journaliste et écrivain canado-algérien, Abdelkrim Abella, paru aux Éditions Jets d’Encre en France, le 1 juillet 2019. Ce recueil exquis de l’enfant de Saint-Eugène (Alger), établi depuis 1997 à Montréal, est de prime abord un hymne aux sentiments et un vibrant hommage aux femmes qui l’ont inspiré dans sa vie.

Ce recueil de 49 œuvres s’inscrit dans le registre de la poésie lyrique où la plume exubérante d’Abdelkrim Abella nous restitue, d’une manière délicate et sincère, les sentiments personnels, voire intimes d’un homme avec une sensibilité pleinement assumée. Qu’il s’agisse d’amour, de chagrin, de nostalgie ou de mort, le lecteur est charrié par un torrent d’émotions qui le mènent à s’interroger sur la complexité des sentiments humains!

Les vers sont pondus dans un style châtié et relevés par la force du verbe, qui leur donne cette faculté d’émouvoir ! Ils sont agréables à lire et exhalent une musicalité exquise grâce à plusieurs procédés : rimes, allitérations, assonances…Ce côté délicieux des vers est agrémenté par de nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons, hyperboles…). « Je vogue dans les airs comme une plume légère » disait-il dans l’un de ses poèmes, et dans le pouvoir des mots il donne libre cours à ses passions et ses désirs! Pondre des vers pour Abdelkrim Abella est une manière d’apprivoiser ses sentiments, une sorte de thérapie qui soulage et apaise, en procurant plaisir et jouissance ! « Je suis sot sans ma plume car ma langue est balourde » pour montrer l’importance de cet exercice pour lui. L’homme ne se bâtit-il pas par la poésie ?

Dans un poème poignant, Abdelkrim Abella rend un vibrant hommage à son frère assassiné par les terroristes lors de la « décennie noire » en Algérie. Un drame qui a contraint le poète à s’exiler dans la Belle Province. Cette terre d’accueil inspire aussi Abdelkrim Abella et lui consacre un poème dans lequel il dépeint un Québec pluriel, porté par des valeurs universelles !

Ce premier recueil de poésie d’Abdelkrim Abella révèle au public une plume sensible, généreuse, qui cultive le beau à travers le pouvoir des mots! Son public qui a accueilli avec plaisir et allégresse ce premier recueil attendra surement de lui d’autres réalisations. D’ici là, l’auteur sortira son premier roman qui sera disponible dans les librairies dès cette rentrée sociale.

Sofiane Idir

Read previous post:
24es Journées de la culture : Manal Drissi et Damien Robitaille, marraine et parrain de deux activités clés en main pour les écoles du Québec et de la francophonie canadienne !

Les arts, la culture et les mots seront célébrés en grand dans des centaines d’écoles primaires et secondaires du Québec...

Close