Le mentorat, jadis populaire, il y a quelques décennies, revient à la mode. Aussi, plusieurs organismes dédiés au développement de l’entrepreneuriat ainsi que certaines organisations privées et publiques suivent cette tendance en raison du fait que le mentorat organisé de manière formelle et structurée constitue un mode d’apprentissage et développement efficace.

L’objectif visé par le mentorat est de former la relève, favoriser l’insertion professionnelle, consolider l’entreprise et intégrer les nouveaux professionnels. Les parcours professionnels linéaires sans mouvement n’existent plus de nos jours. Le mentorat est donc perçu comme un gage de stabilité dans le développement de la carrière et ce, tout au long de la vie professionnelle.

Le mentorat est défini comme une relation d’échanges, de soutien et d’apprentissage entre deux individus. On y trouve d’un côté, le mentor, une personne d’expérience qui, riche de son expertise, permet à une autre personne qui a des compétences à peaufiner ou à acquérir, d’atteindre ses objectifs professionnels, grâce à son expérience et à son expertise. Le mentorat est centré sur les liens intergénérationnels, la formation continue et la transmission du savoir. Il est rentable et rendu possible grâce au lien privilégié entre les deux personnes impliquées

Les conditions gagnantes du mentorat

Il existe toutefois, des conditions afin que la pratique du mentorat puisse atteindre ses objectifs. Cela suppose donc qu’une relation privilégiée se développe à long terme mais aussi, que la personne mentorée soit disponible et disposée à accueillir le soutien de son mentor pour faciliter son développement. Cette dernière doit donc se montrer ouverte à la critique. De plus, puisque la relation implique des échanges, une communication franche et honnête, de même que l’ouverture des deux parties sont des conditions essentielles à la réussite de l’expérience. Le point de départ du mentorat réside en la présence d’une personne confiante et expérimentée et d’une autre, moins expérimentée.

Il va sans dire que le mentor doit posséder certaines qualités pour être en mesure de supporter son protégé efficacement. Ainsi, il doit faire preuve de disponibilité autant physique que psychologique mais il doit aussi avoir la volonté de partager ses connaissances et aimer relever des défis. De plus, il ne doit subsister aucun doute sur son expertise, ses compétences et ses connaissances. Finalement, le mentor doit faire preuve d’habiletés communicationnelles d’ouverture d’esprit et d’un esprit positif.

Un jumelage efficace

Le jumelage doit avant tout, s’appuyer sur les affinités et les besoins complémentaires des personnes et ces dernières doivent s’impliquer dans le projet. Les rencontres doivent se tenir de façon régulière et doivent comporter des stratégies de communication efficaces en plus d’être bien préparées.

Quoi qu’il en soit, le mentorat n’a de chance de réussite que si la culture organisationnelle soutient des valeurs de partage.

Read previous post:
Close