S’il y a un sujet qui fait parler de lui dans les médias actuellement, c’est bien l’inflation. En effet, depuis quelques mois il est possible d’observer une hausse de l’inflation dans la majorité des pays occidentaux. Le Canada n’y fait pas exception, d’où l’importance de faire de la planification financière, l’une de ses priorités. 

L’inflation et son influence sur la Banque du Canada

Pour commencer, il est utile de se rappeler que l’objectif de la Banque du Canada est de maintenir l’inflation autour de 2%, qui représente une augmentation générale du prix d’un ensemble de biens et services tel que mesuré par l’indice des prix à la consommation (IPC). Il s’agit d’une mesure visant à évaluer les modifications du coût de la vie en général, c’est à dire, la diminution du pouvoir d’achat des consommateurs dans un laps de temps déterminé. L’inflation exerce aussi, une influence sur différents produits offerts par les institutions financières.

Les effets de l’inflation sur les finances des particuliers

En premier lieu, il convient d’apporter quelques nuances lorsqu’on parle d’inflation. Les chiffres véhiculés par les médias ne correspondent pas toujours à la réalité des ménages. En effet, la situation peut varier d’une famille à une autre. Puisque l’inflation est calculée sur la consommation d’un ensemble de biens et services. Elle peut notamment, être influencée par la région où sont achetés les biens et services de la période de l’année, ainsi que de la composition du ménage. À titre d’exemple, nous pouvons aisément imaginer que le prix d’un bien sera nécessairement plus élevé dans une région éloignée, en raison des coûts de transport. De même, des biens de première nécessité, comme par exemple, un logement pour une famille, pourrait faire l’objet d’une hausse de prix plus élevée, en raison de la demande. Il s’agit d’une illustration de la théorie économique de la loi de l’offre et de la demande. 

Le retour à des coûts raisonnables

En plus des impacts sur le prix des produits et services, l’inflation entraine également une hausse des taux des emprunts variables à court terme, tels que les hypothèques, les marges de crédit et les prêts personnels. Pour contrer la hausse fulgurante des prix des biens de consommation, les institutions financières augmentent les taux d’intérêt pour diminuer le pouvoir d’achat des ménages. Les commerçants n’auront d’autre choix que de réduire le coût des biens pour stimuler la consommation.

Outre les manœuvres des institutions financières pour contrer les effets de l’augmentation du coût de la vie, il faudrait que la population active puisse obtenir une amélioration du niveau des salaires au moins équivalente à l’inflation, ce qui peut sembler être difficilement réalisable dans certains secteurs économiques. De même, l’indexation des prestations gouvernementales devra aussi, refléter la hausse des prix à la consommation. 

L’importance de planifier

À long terme l’inflation peut exercer une grande influence sur la planification financière des ménages, qu’il s’agisse de la planification de sa retraite ou encore, des dépenses à court et moyen terme. En plus de permettre la gestion budgétaire, la planification financière évite le stress financier qui peut entraîner, des ennuis de santé. Il peut être normal de faire quelques erreurs budgétaires et de se retrouver dans une situation difficile et hors de son contrôle. Lorsqu’on n’arrive plus à contrôler nos dépenses, mieux vaut consulter un spécialiste comme un planificateur financier ou un syndic. Le recours à un expert ne signifie aucunement être en échec, mais plutôt faire preuve de responsabilité.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Le salaire minimum au Québec passera à 14,25 $ le 1er mai prochain. Cette valorisation est-elle suffisante dans un contexte inflationniste ?

Au Canada et comme chaque année, les provinces et territoires réexaminent le taux du salaire minimum en vigueur. À compter...

Close