Clavecin en concert a le plaisir d’annoncer que la représentation du Stabat Mater d’Alessandro Scarlatti capté ce printemps sera l’occasion d’un événement bénéfice qui se tiendra en ligne du 10 au 24 juin. Le prix du billet est de 15 $. Les mélomanes sont conviés à se brancher sur le site pour accéder à une œuvre phare du répertoire de Scarlatti. « Son Stabat Mater lui fut commandé en 1723 par l’Arciconfraternita dei Cavalieri della Vergine dei sette Dolori, pour être chanté les vendredis du Carême à l’église franciscaine de San Luigi in Palazzo à Naples. Il est prévu pour deux voix hautes, chantées à l’époque par des castrats ou de jeunes garçons, deux violons et basse continue. On a avancé que si Scarlatti n’a pas recouru aux forces chorales, c’est à cause de la modestie des moyens dont disposaient ses commanditaires; on pourrait aussi invoquer le fait que l’œuvre ne s’inscrit pas dans le cadre d’une liturgie codifiée, mais sert plutôt à la piété privée d’une association pieuse, d’où la liberté pour le musicien de créer une œuvre de style moderne. » comme le précise François Filiatrault dans les notes du concert.

Le Stabat Mater est interprété par Magali Simard-Galdès, soprano, Florence Bourget, mezzo-soprano et l’ensemble Clavecin en concert composé de Tanya LaPerrière, Mélanie de Bonville – violons, Amanda Keesmaat – violoncelle, Sylvain Bergeron – archiluth, sous la direction de Luc Beauséjour – orgue.

Magali Simard-Galdès est une soprano québécoise. Son répertoire comprend les rôles d’Agnès (Written on Skin de George Benjamin), Roxane (Cyrano de David DiChiera), Gilda (Rigoletto de Giuseppe Verdi), Sophie (Werther de Jules Massenet) ou Constance (Dialogue des carmélites de Francis Poulenc). En concert, elle a chanté avec l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, l’Harmonie des Saisons, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière. En récital, Magali s’est produite à la Société d’art vocal de Montréal, au Festival d’Opéra de Québec, au Mexico LiederFest, au Ravinia Steans Music Institute, au Wexford Festival Opera et avec les Jeunesses musicales Canada (Prix Maureen-Forrester 2015). Elle a enregistré le cahier des 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, et Sirens d’Ana Sokolovic chez ATMA Classique. Elle a également autoproduit l’album « Muses », nommé parmi les 50 albums de l’année selon ICI Musique en 2017. Magali a été récipiendaire du premier prix du 2e Récital-concours international du Festival Classica.

Florence Bourget est une jeune mezzo-soprano de Lévis détentrice d’une maîtrise avec mention à l’Université de Montréal. Elle a fait ses débuts en novembre 2018 à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Wellgunde de Das Rheingold de Wagner. Au sein de l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a aussi incarné Mrs. Grose dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten avec l’Orchestre de l’Agora. Elle a offert des concerts avec l’Orchestre de Chambre I Musici, le Festival Classica, les Grands Ballets Canadiens et l’Orchestre Symphonique de Laval entre autres. En 2019-2020 elle a la chance de chanter deux rôles sur la scène Wilfrid-Pelletier, Alice dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti et Angel 2 dans Written on Skin de George Benjamin. Elle chante également un rôle-titre dans une création opératique écrite, composée et mise en scène par des femmes québécoises : L’hiver attend beaucoup de moi présentée à l’Espace Go à Montréal.

Ce Stabat Mater a été enregistré le dimanche 25 avril à la chapelle Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (anciennement Chapelle du Grand Séminaire de Montréal).

By admin

Read previous post:
18 juin Le mariage de Rosa de Icíar Bollaín à l’affiche au Québec

AZ Film est heureuse d’annoncer la sortie du film Le mariage de Rosa de la réalisatrice Icíar Bollaín, le 18...

Close