Si se faire prélever des centaines de dollars hebdomadairement de sa paie en impôts et cotisations de toutes sortes, n’a rien de bien réjouissant. La production d’une déclaration de revenus devient alors, le seul moment où l’on peut espérer récupérer une partie de ses avoirs. Pour ce faire, il importe de faire preuve de vigilance, puisque compléter une déclaration de revenus ne se fait pas de façon linéaire.

Il faut savoir qu’en dépit du fait que plusieurs logiciels permettent d’alléger notre tâche, c’est au contribuable ou au préparateur de connaître les tenants et aboutissants des différentes lois fiscales. L’objectif ce n’est pas d’obtenir le retour d’impôt le plus gros possible, mais de retirer le maximum auquel on a droit et ce, sans aucun abri fiscal et de façon honnête.

Réduire son revenu imposable

Afin de réduire son revenu imposable, il importe, avant de penser aux différentes déductions, de connaître ses différents revenus. Dans un premier temps, votre ménage bénéficie-t-il de revenus non imposables comme c’est le cas pour certaines bourses d’études. Si c’est le cas, vous ne devez pas inclure ces revenus à votre déclaration, puisque le fisc ne fait pas automatiquement de vérification et que votre déclaration sera traitée électroniquement sans faire les corrections nécessaires. Des impôts pourraient donc être prélevés sur des revenus non imposables. Veuillez toutefois, valider auprès de votre comptable, afin d’être bien certain de l’imposition ou non dudit revenu afin de ne pas être accusé de fraude fiscale.

Penser à ses cotisations REER/RPA

Bien connu dans l’esprit collectif, le REER semble tout indiqué pour maximiser son remboursement d’impôt ou les dettes fiscales. Cependant, effectuer une importante cotisation REER, à la dernière minute, pourrait s’avérer un enjeu financier important pour certains contribuables, qui pourraient devoir se serrer la ceinture. Il est préférable de simuler sa déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel et de vérifier, une fois tous les crédits d’impôt appliqués, quel montant s’avère nécessaire pour réduire l’impact fiscal de ses revenus ceci, dans le but d’éviter de verser un montant aléatoire trop élevé ou pas assez. Si votre revenu imposable est trop faible, ça ne vaut pas le coup d’utiliser ses déductions pour diminuer son imposition. Mieux vaut les conserver pour une année future où vos revenus seront plus importants.  Sachez, cependant, que vous êtes obligé de cotiser à votre régime de retraite et que lesdites cotisations ne peuvent être reportées. Elles ont toutefois, l’avantage de réduire votre revenu imposable.

N’oubliez pas les frais de garde

Si vous faites affaires avec une garderie subventionnée, sachez que la contribution minimale n’est pas déductible au provincial, mais la contribution supplémentaire, si votre revenu est plus élevé que le montant maximum admissible, l’est, de même que les frais payés pour une garderie privée pour les heures où vous travaillez hors de heures d’ouverture des installations subventionnées. Au fédéral, les frais de garde sont un outil permettant de diminuer le revenu imposable. Donc, plus l’impôt payé est important, plus le remboursement obtenu est généreux. C’est toutefois, le conjoint ayant le plus faible revenu qui est bénéficiaire de la déduction, sauf si ce dernier est aux études.

Les activités sportives des enfants

Outre les frais de garde, vous pouvez profiter de déductions pour l’inscription de vos enfants à un programme comprenant des activités physiques ou artistiques, culturelles ou récréatives, et dont la durée est d’au moins huit semaines consécutives ou d’au moins cinq jours consécutifs (comme un camp de vacances). Toutefois, il ne doit pas s’agir d’un programme d’études d’une école. Les frais d’adhésion à un club, à une association ou à une organisation offrant des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives aux enfants sont également déductibles, aux mêmes conditions.

Certains frais de déménagement sont parfois déductibles

Si en déménageant, vous vous êtes rapproché d’au moins 40 km pour occuper un emploi ou pour vos études, vous pourrez utiliser tous vos frais de déménagement pour réduire votre revenu imposable et ce, aux deux paliers de gouvernement.

Lorgner du côté des prestations sociales dédiées aux familles

Peu de gens le savent, mais les prestations sociales de toutes sortes constituent une partie des bénéfices, lorsqu’on peut réduire au maximum permis son revenu imposable surtout, si vous avez des enfants. Le soutien aux enfants et le crédit de solidarité au provincial, de même que l’allocation canadienne pour enfants, au fédéral, sont calculés à partir du revenu net. Donc, plus ce dernier sera réduit, plus importantes seront vos prestations.

Les frais de transport en commun : une initiative verte et économique

Si vous utilisez le transport au commun pour vous rendre au travail ou à une institution d’enseignement et ce, même pour vos enfants mineurs, sachez que tous vos titres de frais de transport en commun urbain ou interurbain sont déductibles.

Des frais médicaux beaucoup plus larges que l’on pense

Si la plupart des contribuables savent que les frais de médicaments prescrits et frais paramédicaux comme la physiothérapie, la chiropractie et les soins dentaires, entre autres, sont des frais donnant droit à un crédit d’impôt. Ceci s’applique aux frais payés par le contribuable, son conjoint et ses enfants à charge. Toutefois, peu de gens savent que les cotisations à un régime d’assurance privée et que d’autres types de frais comme les vaccins, les tests d’ADN, les frais de transport ambulancier, les échographies au privé, ainsi que la portion des frais médicaux non remboursés par un régime d’assurance privée sont admissibles à titre de frais médicaux. Ceci peut représenter des montants appréciables.  Renseignez-vous auprès de votre comptable ou consultez le site web de Revenu Québec ou de l’ARC pour connaître la liste des frais médicaux admissibles.

Les transferts de crédits entre conjoints

Toute personne a droit à une déduction de base d’impôt de base si elle paie de l’impôt, et la portion inutilisée de cette déduction est transférable à son conjoint. Ce qui s’avère fort avantageux lorsque l’un des conjoints a peu ou pas de revenu imposable, ceci en plus des autres crédits mentionnés précédemment qui sont aussi, transférables d’un conjoint à l’autre.

Les subventions REEE (Régime d’épargne études)

Le régime d’épargne études est une excellente manière de bénéficier de subvention pour les études de ses enfants. Vous devez aussi savoir, que plus le revenu familial devient faible, plus la subvention fédérale de base de 20% augmente et il en est de même pour la subvention de 10% du gouvernement provincial. Les contribuables peuvent de plus, bénéficier du Bon d’Étude Canadien (BEC), un montant de 500$ la première année et de 100$ les années subséquentes.

Si les remboursements d’impôt faramineux n’arrivent pas chaque année, l’exercice vaut tout de même le coût. Il ne suffit parfois que d’une demi-journée pour faire le tour de toutes les déductions admissibles et pourquoi pas, se constituer un aide-mémoire, pour accélérer l’exercice les années suivantes.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Marché des devises. L’envolée du huard et ses répercussions sur les entreprises canadiennes

Le FOREX (foreign exchange) ou le marché des devises est le plus grand marché au monde en termes de volume...

Close