L’Algérienne Sylia Tahi, native d’Azazga, dans la wilaya de Tizi-Ouzou (Kabylie), s’est distinguée des plus belles des manières lors de la 28e édition de la dictée qu’organise la Fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL) de Montréal au Canada. L’élève, âgée de 11 ans, a concouru dans la catégorie français langue seconde et a remporté le 2e prix de la PGL internationale ainsi que le premier prix de la même catégorie hors Canada.

«Je suis contente de cette consécration. Cette expérience m’a permis de visiter le Canada et de découvrir d’autres cultures, de rencontrer des personnes formidables venues d’un peu partout. Durant notre séjour, j’ai eu le plaisir de participer à trois jours d’activités agréables, de découvrir un jardin botanique et de faire connaissance avec une marocaine et une sénégalaise», nous dira la lauréate qu’on avait rencontrée avec sa mère et les responsables de l’école privée Benkaci sise dans sa région natale où elle est scolarisée.

Parmi les soixante-quinze finalistes de 5e et 6e années provenant du Canada, des États-Unis et d’Afrique qui ont participé à la dernière épreuve, le 19 mai passé, la jeune écolière Kabyle est sortie du lot. Autour de l’environnement et du développement durable, un thème qu’elle aime bien, Sylia s’est bien illustrée grâce au soutien de sa famille et au travail fait à la maison et au sein de l’école, notamment sous la houlette de sa Directrice Mme Selhi. «C’est suite à l’appel de la CNEFA (Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie), dont je suis membre, qui nous a demandé de l’éventualité de proposer des candidats pour prendre part à cette compétition internationale que Sylia a été choisie. Notre démarche s’inscrit dans le sens de la promotion et la réappropriation de la lecture et du livre. Encourager nos enfants à aller de l’avant et leur inculquer l’ouverture d’esprit et la liberté», nous a dit la responsable de l’école Benkaci.

Après avoir été sélectionnée au sein de l’établissement, Sylia s’est merveilleusement illustrée lors du championnat national qui s’est déroulé au début du mois d’avril de l’année en cours sous l’égide de l’UNESCO. Cette épreuve été accueillie par l’école «Al Awail» d’Annaba, dans l’est du pays, où elle est sortie vainqueur. Une première place qui lui a permis d’avoir le privilège de représenter l’Algérie, un challenge qu’elle a bien mené pour honorer dignement son pays à Montréal. «Au départ, on avait hésité, son père et moi, de la laisser partir seule. L’admiration qu’elle a pour ce pays et sa fascination par son mode de vie l’a motivée pour partir. Nous ne pouvons pas la priver de cette opportunité d’aller découvrir et visiter le Canada et s’ouvrir ainsi sur le monde», nous a fait savoir sa mère.

La Dictée P.G.L. est à la fois une activité de promotion du français et de solidarité internationale. Il s’agit d’une occasion pour les parents, élèves et enseignants de valoriser la maîtrise du français tout en apprenant un peu plus sur les autres cultures. L’objectif de cet évènement international est de sensibiliser les élèves au développement durable, de les amener à s’impliquer activement dans leur milieu et proposer des pistes de solution. «C’est à travers ce genre d’actions que nos enfants gagnent en confiance. Notre fille a prouvé, au nom de tous ses camarades, qu’on est finalement capables, intelligents et compétents. C’est une fierté pour nous tous, pour l’école et pour notre région, Azazga et toute la Kabylie», a voulu conclure Mme Tahi en guise de message pour suivre cette voie ; celle de Sylia !

Hamza Sahoui

Read previous post:
Association de l’Ouest–de-l’Île pour les handicapés intellectuels : WIAIH.qc.ca, une vraie source de bien-être

Il n’y a qu’à les regarder joyeux dans leurs esprits naïfs d’enfants pour que le cœur se fende en deux,...

Close