Indigné.e.s par le récent décès d’une femme atikamekw, Joyce Echaquan, à l’hôpital de Joliette, en raison du racisme et de la négligence, le projet Iskweu (du Foyer pour femmes autochtones de Montréal) organise une manifestation pacifique nommée « Justice pour Joyce » à Montréal, ce samedi.

Les organisatrices de la manifestation diffusent aussi largement le message suivant : « Nous comprenons que nous sommes en zone rouge, et nous demandons à tous.tes les participant.e.s de respecter la distanciation et d’apporter des masques. Il est temps d’agir et d’exiger du changement. Écoutons nos porte-paroles autochtones communiquer leurs pensées, leur sagesse et leurs expériences. Soyez des allié.e.s, faites partie de la solution! Nous avons un pouvoir collectif pour susciter le changement. Le tambour représente un battement de cœur. Apportez vos tambours et faites assez de bruit pour que nos revendications de justice soient entendues plus fort que le fiel raciste du personnel soignant. Joyce nous entendra haut et fort : ta mort ne sera pas vaine! »

« La violence et le racisme dont Joyce Echaquan a souffert sont partout, mais souvent invisibles. Cependant, elle a pu courageusement enregistrer ses appels à l’aide à sa famille et dénoncer le racisme et la négligence que les peuples autochtones endurent quotidiennement, dans son cas avec des conséquences tragiques », affirme Nakuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal.
Janis Qavavauq-Bibeau, coordonnatrice de la recherche à Iskweu, ajoute que « les gens se rendent dans les hôpitaux pour leur santé, leur sécurité et leur bien-être, pas pour souffrir de négligence, de racisme et des violences potentielles. Elle est comme la George Floyd ou la Breonna Taylor du Québec, mais au lieu de la police, c’est du personnel hospitalier raciste qui perpétue la violence contre les nôtres. »
Nakuset ajoute : « La violence contre les femmes autochtones doit cesser. Les recommandations de la Commission Viens en 2019 doivent être mises en œuvre et non pas ignorées comme elles l’ont été jusqu’à présent. » Pour en savoir plus sur la Commission Viens, cliquez ici.
Les membres de la communauté affiliées à Iskweu, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et les groupes alliés appellent à une manifestation ce samedi 3 octobre. Le rassemblement réunira des membres de la communauté et des allié.e.s pour se recueillir, échanger et susciter une prise de conscience des mauvais traitements et du racisme systémique qu’a subis Joyce Echaquan, 37 ans, une femme atikamekw mère de sept enfants.
Le rassemblement débutera à la place Émilie-Gamelin à 13 h. La marche commencera à 13 h 45. La distanciation sociale et le port du masque seront obligatoires pour les participant.e.s.

By admin

Read previous post:
Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée : CINÉMA EN LIGNE ET CESSATION TEMPORAIRE DES ACTIVITÉS !

Passé la surprise, et conformément aux directives annoncées lundi 28 septembre dernier par le gouvernement, les Cinémas Beaubien, du Parc...

Close