Shôhei Manabe est un auteur japonais qui a déjà publié Ushijima, l’usurier de l’ombre. Dans cette série, l’auteur nous entraînait dans un univers très noir. Ushijima, son personnage principal flirtait avec les règles des Yakuza à travers les destinées tragiques de différents personnages. Cette série de 46 tomes qui dressaient un portrait du Japon d’en bas, s’avère être un point de départ intéressant pour apprécier Kujo, L’implacable[1], une nouvelle série au style graphique percutant, qui évoque sans contexte le roman noir.

On y retrouve Kujo un avocat controversé qui n’accepte que des affaires complexes. Le juriste qui est connu pour défendre des clients peu recommandables, a une interprétation bien à lui du métier d’avocat, en faisant la distinction entre la loi et la morale : « Dans mon esprit, la loi et la morale sont séparées très clairement. L’avocat a pour mission de défendre son client, même si son crime est difficilement pardonnable d’un point de vue moral ».

Celui que l’on surnomme L’implacable dévoile ainsi d’autres travers de la société japonaise. Vu de loin, on pourrait croire que Kujo n’a pas une once de conscience lorsqu’il défend un conducteur ivre qui a percuté un père et son fils, ou un homme manipulé et abusé par un gang. Or, les choses ne sont pas si simples comme le suggère si subtilement Shôhei Manabe qui amène les lecteurs à suivre le raisonnement de cet avocat aux méthodes discutables.

On découvre d’ailleurs le personnage de Hitomi Yakushimae, future Présidente d’une ONG d’assistanat sociale, qui défend sa vision de la loi devant les arguments de Kujo.

En se posant comme objectrice de conscience elle cite : Je n’ai jamais entendu personne pervertir l’essence de la loi comme vous !! Ça ne vous pose pas un problème d’éthique. Les avocats ne sont-ils pas censés protéger les faibles justement ? Votre attitude n’est pas normale !

Mais pour Kujo, le rôle d’un avocat c’est de trouver la meilleure stratégie de défense à ses clients dans les limites de ce que permet la loi : « Les avocats sont là pour défendre les droits des hommes face aux différentes autorités de la société. IIs se battent pour les autres, c’est leur rôle et leur mission ».

Les tomes 1 à 3 sont déjà disponibles depuis 2023, en attendant de découvrir la suite en 2024.

Réda Benkoula

[1] Kujo, L’implacable. Tome 1 | Shôhei Manabe (Dessin, scénario) | Édition Kana|2023 | 208 pages

Read previous post:
Rooster Fighter. Un coq qui bastonne tout ce qui bouge

Rooster Fighter[1] ou Coq de Baston est un manga japonais qui a été créé imaginé par Shu Sakuratani. Cette BD...

Close