Soraya Melouk – L’art thérapie et la force des couleurs (1ère partie) 

C’est l’histoire magnifique d’une peintre algérienne, qui a choisi le sentier du partage, de l’échange et de la générosité. Partie d’un rien, d’une simple intuition, Soraya Melouk s’est découvert une passion : celle de présenter l’art comme une force, qui transmet des messages positifs et permet aussi de combattre les souffrances et les mélancolies passagères de la vie. Convaincue de ce pouvoir qui pouvait apporter réconfort et soutien moral, Soraya a vite manifesté sa passion pour l’échange des vibrations et des sentiments forts que peuvent procurer un tableau et ses couleurs.

Durant plusieurs mois, Soraya a voulu transmettre cette énergie et la partager avec les enfants de l’hôpital Parnet à Alger, du service de réanimation pédiatrique. Des lieux tristes en apparence, où les malades se retrouvent souvent livrés à eux même, à combattre la solitude et la souffrance de la maladie. Motivée par l’inspiration du ressenti d’autrui, Soraya entrepris l’initiative de créer un lieu artistique dans un milieu médical, parmi les parents et leurs enfants malades, il fallait bien animer les différentes salles du service pédiatrique, là où l’innocence et l’impuissance, se mélangent parfois à la détresse. Et c’est là que lui est apparue cette idée de concentrer tout son travail sur les rôles des couleurs et du pouvoir qu’elles pouvaient avoir sur la personne, quel que soit son besoin moral.

Un beau jour, elle décida de s’attaquer à son projet, celui d’offrir au service pédiatrique, un lot de tableau, qu’elle peindrait elle-même, selon l’espace de leur emplacement et l’atmosphère du service, en prenant en considération plusieurs autres paramètres. Quelle louable initiative ! Une action magnifique pour ces petites enfants, leurs parents et tous ceux qui viennent à l’hôpital.

Ce n’est ni de la Photothérapie (moyen de traitement à l’aide d’un rayonnement électromagnétique non ionisant, c’est-à-dire la lumière le plus souvent), ni de la Chromathérapie (qui utilise des lumières colorées projetées sur le corps ou de façon localisée), c’est encore plus intense, plus profond, c’est tout simplement la force des couleurs et leur message qu’elles transmettent.

Hamid Si Ahmed

Soraya Melouk – Citations :

« J’ai créé des liens avec des personnes, elle m’ont inspiré et guidé vers l’hôpital »

«…Je pense qu’elle est née de mon parcours, cela remonte à maintenant une année, j’ai décidé spontanément de partager mes toiles, et de créer des liens avec des gens sur Facebook, je suis tombé sur des personnes extraordinaires, qui ont pris le temps d’apprécier, de comprendre, qui se sont ouvert à ma peinture, et que je ne remercierais jamais assez. Et je pense que le fait que j’ai décidé de me dévouer de cette manière à l’hôpital Parnet, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup grâce à eux. Ce sont eux qui m’ont guidé, c’est eux qui m’ont fait comprendre que mes tableaux font du bien. Je suis quelqu’un de positive, et je ne peux donc peindre que des choses positives, c’est important pour moi que mon tableau ait un sens. C’est eux qui m’ont tenu la main et emmené à l’hôpital »

« Mes tableaux parlent aux enfants en souffrance »

« Ma peinture est très spontanée, et très libre, je laisse mon pinceau me guider, c’est peut être bizarre à le dire, mais c’est vraiment ce que je vis aujourd’hui, et comme c’est spontané, j’ai voulu que ce produit soit bien fait et bien réfléchi, qu’il reste de ma spontanéité. C’est un projet que j’ai bien étudié, je e suis rendu sur place, j’ai pris mes mesures, car je voulais que ça soit des tableaux qui aillent parfaitement bien, sur des murs adaptés. Et qu’ils aient le message adapté selon l’endroit, c’est-à-dire mon tableau qui est placé dans une salle d’attente, s’adresse à des parents qui vont attendre leurs enfants, dans des conditions assez pénibles, de détresse…parce qu’on est dans un service de réanimation, donc on peut imaginer les souffrances, et donc, ce tableau va leur parler. J’ai mis aussi des tableaux du côté des médecins, pour moi les médecins sont très importants, ce sont eux qui nous apportent l’espoir, on croit en eux, il faut leur dire qu’ils sont capables, donc il y avait un message important que je voulais véhiculer par le biais de mes peintures, et donc quand je peignais mon tableau, je pensais exactement à l’endroit où il allait être »

« Chaque couleur a un sens, elle véhicule un message »

Tout en sachant que je mets des textes qui accompagnent les tableaux, je guide un petit peu ce que j’ai envie de dire, c’est vrai que j’y ai pensé très sérieusement. J’ai vraiment senti que mes peintures faisaient du bien, et en faisant mes recherches sur Google, j’ai découvert la puissance qu’avaient les couleurs, j’ai carrément fait une recherche scientifique, en apprenant de la part de neurologues, que les couleurs avaient un pouvoir. Chaque couleur a un sens, et si j’ai décidé de peindre spontanément telle ou telle couleur, tel tableau placé à tel endroit, c’est qu’il y a une raison, et c’est justement cette couleur qui va véhiculer le message.

« Le vert c’est la couleur de la nature, c’est la couleur de la vie, le jaune, c’est le soleil, c’est la lumière et c’est l’espoir »

Et ce qu’il faut savoir aussi, que quand je peignait pour l’hôpital durant des mois, j’ai remarqué que je ne pouvais pas m’approcher de la couleur rouge, alors que c’est une couleur que j’aime beaucoup, et qu’on retrouve beaucoup dans mes tableaux, mais à l’hôpital, le rouge est dans son contexte, claire, net et précis. Le rouge, c’est le sang et c’est la maladie, donc je l’ai vraiment occulté et mis de côté, et après j’utilisais beaucoup spontanément le vert, le jaune, pourquoi ? Parce que le vert c’est la couleur de la nature, c’est la couleur de la vie, le jaune c’est une couleur qui est capitale dans la vie, c’est le soleil, c’est la lumière et c’est l’espoir, donc ce sont les deux couleurs que l‘on retrouvera beaucoup dans mes tableaux, je ne l’ai pas fait en réfléchissant, ça s’est fait de façon spontanée, après j’ai compris le pourquoi »

« Il faut s’ouvrir à l’art, se laisser aller…il a tant à nous offrir »

« Je suis profondément convaincue que l’art a tant à nous offrir. Il faut s’ouvrir à lui, il faut se laisser aller et l’avantage de l’art, c’est qu’il arrive à nous atteindre. Lorsque j’ai fait mes recherches, je me suis rendu compte que l’art a touché l’inconscient, il ne vous demande votre permission pour entrer dans votre cerveau, il touche votre inconscient. Après il s’intègre à votre vision. Je pense que l’art a une grande puissance. L’art peut même changer votre vision de percevoir la vie et de percevoir les moments que vous vivez. C’est ce qui m’intéresse et c’est ce qui est beau, parce que c’est positif et l’art vous fait du bien. Il le fait de façon inconsciente, c’est ça son pouvoir, c’est ça en quoi je crois »

« Une histoire incroyable avec mon ami Aziz…»

« J’ai vécu une histoire incroyable avec un ami de Facebook. Je vais même le nommer, il s’appelle Aziz. Ce monsieur m’a beaucoup marqué, lorsqu’il est venu à l’une de mes expositions et qu’il a vu un de mes tableaux. Donc il y avait un tableau doré, je me rappelle bien et il se trouve d’ailleurs chez lui et j’en suis très heureuse. Il me dit alors : « Je vois une panthère dans ce tableau », et c’est à ce moment-là que j’ai compris que ce tableau était pour lui et que ce tableau ne lui parlait qu’à lui. Il ne me parlait même pas à moi et ce tableau est chez lui et j’en suis profondément heureuse. Il m’a confié un jour que lorsqu’il rentrait chez lui, il ne se sentait pas bien. Il lui suffisait de regarder la panthère pour se sentir mieux. Car il faut que vous sachiez que moi, je peins de l’abstrait. Dans l’abstrait, ce n’est pas du figuratif, ce n’est pas clair, chacun va imaginer ce que son inconscient va lui transmettre. Quand on a le bon regard, et qu’on laisse l’art entrer dans sa vie, mon Dieu…mais il vous apporte tellement ! Et je crois qu’on le mérite tous »

« Ma communion et ma complicité avec la petite Ibtissem…une étape si riche qui m’a marquée »

« Comme ce tableau qu’une enfant adorable de 15ans de l’hôpital Parnet, qui se Ibtissem a peint avec moi à ses côtés. J’ai respecté sa créativité qui lui appartient totalement. J’ai suivi ses gestes avec mon pinceau pour l’accompagner et partager pleinement ce moment si précieux pour pouvoir signer le tableau avec cette jeune fille merveilleuse. C’est un tableau qu’elle a peint avec une assurance épatante, un calme et une sagesse extraordinaire, une si belle leçon de la vie. J’ai adoré ce moment et je la remercie du fond du cœur, ma chère et si adorable Ibtissem, elle m’a tant apporté, j’espère avoir fait de même Inchallah. Elle a peint la tige verte nous savons que le vert représente la nature, la vie puis elle a représenté la fleur rouge, dans ce contexte le sang, la maladie…Ce serait un peu long de vous expliquer chaque étape si riche en sens, l’espoir, nos croyance, les médecins…Elle a encadré toute son histoire avec du vert pour mettre en valeur la Vie qui triomphe…Très chère Ibtissem, ton tableau a été magique il a un si beau message pour toi »

« Tant que la vie est encore présente l’espoir est toujours à ses côtés »

« L’explosion tendre de couleurs que j’ai voulu représenter dans mes tableaux sont comme un cri d’espoir, même si devant la maladie, si difficile à accepter, le désespoir est omniprésent. L’espoir apporte force et courage pour surmonter. Cette force qui atteint l’esprit contribue à aider le traitement. L’auteur américain Orison Swett Marden nous confirme : « Il n’y a aucun médicament comme l’espoir, aucun encouragement si grand et aucun tonique plus puissant que l’attente de quelque chose de mieux pour demain. » D’après Christopher Reeve : « Quand vous choisissez l’espoir, tout est possible. ». Merci mes Amis de m’aider à porter nos bonnes ondes à ceux qui en ont besoin »

« La créativité déborde en Algérie, nos artistes proposent des œuvres incroyablement belles à admirer »

« À travers mes quelques sorties dans des expositions. J’ai découvert à mon grand bonheur que la créativité déborde. Nos artistes proposent des œuvres incroyablement belles à admirer. Nos artistes expriment une générosité étonnante. Les artistes sont ceux qui apportent la lumière, la belle histoire à un pays et lui insufflent de la magie dont nous avons tous tant besoin mes Amis. Pablo Picasso nous rappelle que : « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. ». Alors Merci les Artistes ! »

…à suivre…

 

Read previous post:
Les Correspondances d’Eastman débutent dans une semaine 

En compagnie de ses porte-paroles, Christian Bégin et Sonia Sarfati, les Correspondances d’Eastman ont dévoilé la programmation de sa 17e...

Close