Le roman Der Buch Spazierer de l’auteur et critique gastronomique Carsten Henn, déjà paru en Allemagne en 2020 a été traduit et publié en 2022 aux éditions XO sous le titre Le passeur de livres[1]. Carl Kollhoff qui est le passeur de livres rencontre une fille de neuf ans. Le lien qui se tisse entre eux permet de découvrir la vie d’une femme maltraitée par son mari.

De la livraison des livres à domicile le lecteur se retrouve face à une histoire de violence. Au fur et à mesure de la lecture, les titres des livres s’enchainent, à l’instar de Les néologismes dans la langue allemande depuis 1945 de Alfred Heberth, Narcisse et Godmann de Hermann Hesse, l’alchimiste de Paulo Coelho. L’auteur est dans une perspective instructive.

D’un côté il rappelle avec l’art et la manière les livres à ne pas manquer et de l’autre côté il développe l’amitié naissante entre Carl et Shascha. Entre les deux volets se trouve la souffrance d’Effi. Cette femme qui n’osait pas se plaindre et dont la visite, par Carl et Shascha, a pu dévoiler ce qu’elle endurait. Dans l’isolement, elle ne faisait que subir son époux. Grâce aux livres livrés, Effi n’est plus soumise.

Vieillesse et transmission

Carl est vieux et ses pieds ne lui permettent plus de se déplacer comme il le faisait auparavant. Suite à une mésentente avec le père de Schascha qui s’avère se prénommer Charlotte, Carl s’est retrouvé à l’hôpital. Lui qui créait le lien entre les habitants n’est plus utile. Mais l’effort qu’il avait fourni pour transmettre à Schascha/Charlotte les plaisirs de la lecture ont servi à semer en elle l’envie d’aider et d’entourer de chaleur humaine les êtres chers. C’est dans cet esprit qu’elle a décidé de mobiliser des personnes en mesure d’accompagner Carl à chaque instant où il devait livrer de nouveaux livres.

Le passeur de livres est le passeur de l’éducation, de l’attention, de l’affection. Celui qui dissipe les frustrations et prodigue la motivation à ceux qui reçoivent le livre pour le lire. Le passeur de livres est le généreux qui partage des instants capturés par un auteur. Carl rappelle l’importance de la lecture : « Les pages lues servaient de remède à des maux dont vous ignoriez même s’ils avaient besoin d’être soignés » (P.19).

Lamia Bereksi Meddahi

[1] Carsten Henn, Le passeur de livres, Ed/XO, 2022. 266 pages

By Lamia Bereksi Meddahi

Lamia Bereksi Meddahi est l’auteure de la première thèse de doctorat sur le dramaturge algérien Abdelkader Alloula. Elle a publié La famille disséminée, Ed/marsa, 2008, une pièce de théâtre Dialogues de sourds, Ed/L’harmattan, 2014. Elle enseigne à l’université Paris XII et se consacre à la littérature maghrébine ainsi que le théâtre dans le monde arabe. Depuis 2014, Lamia est membre de l’équipe éditoriale au journal L'initiative.

Read previous post:
Divertissement.La télé-réalité au bord de la crise ?

Les événements survenus dernièrement dans le cadre de l'émission Occupation Double (OD) nous prouve que la production de toute émission...

Close